Dres­sing du coeur : col­lecte au pro­fit d’em­maüs

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - L’ACTU DU DÉPARTEMENT - T.R. Com­merces par­ti­ci­pants

Or­ga­ni­sée par la Fé­dé­ra­tion na­tio­nale de l’ha­bille­ment (*), la Vide Dres­sing Week change de nom et de­vient le Dres­sing du coeur. Le prin­cipe reste le même : du mer­cre­di 15 au ven­dre­di 31 mars, les bou­tiques de mode in­dé­pen­dantes par­ti­ci­pant à l’opé­ra­tion col­lectent les vê­te­ments que leur clien­tèle ne sou­haite plus por­ter pour les re­dis­tri­buer via Em­maüs France. Tous les vê­te­ments de jour ou de nuit, propres et en bon état, pour femmes, hommes et en­fants peuvent être don­nés à l’oc­ca­sion du Dres­sing du coeur.

Des cen­taines de bou­tiques par­ti­cipent dans toute la France. Six bou­tiques des Yve­lines sont mo­bi­li­sées, no­tam­ment Po­plaine à Mai­sons-laf­fitte.

« C’est la troi­sième an­née que je par­ti­cipe, té­moigne Eli­sa­bete Pin­to, gé­rante du ma­ga­sin spé­cia­li­sé en mer­ce­rie et lin­ge­rie, de­puis 2007. Au­pa­ra­vant, elle y tra­vaillait comme ven­deuse de­puis 1995. « La bou­tique existe de­puis les an­nées 40 », confie-t-elle.

La com­mer­çante man­so­nienne sou­haite sou­te­nir le bé­né­vo­lat. « Cette opé­ra­tion per­met de re­cy­cler des vê­te­ments et donc de don­ner du tra­vail à ceux qui n’en ont pas. Et puis, ce­la per­met de don­ner une deuxième vie aux vê­te­ments, c’est moins de gâ­chis et un geste pour la pla­nète. » Se­lon elle, ses clients lui de­mandent ré­gu­liè­re­ment quand au­ra lieu l’opé­ra­tion. « La pre­mière an­née on avait col­lec­té une ving­taine de sacs de 30 litres et chaque an­née ce­la a aug­men­té. »

Les vê­te­ments confiés ne pro­viennent pas né­ces­sai­re­ment de la bou­tique. « Il y a de tout, de l’an­cien, du ré­cent, des choses pas­sées de mode, des pan­ta­lons, des T-shirts, des che­mises, des man­teaux, des chaus­sures, des sacs… »

Chaque bou­tique par­ti­ci­pante re­met­tra les sacs de vê­te­ments col­lec­tés à l’an­tenne Em­maüs la plus proche de chez elle. « En gé­né­ral, j’ap­pelle la Croix Rouge qui vient cher­cher les sacs pour les em­me­ner à Em­maüs », in­dique Eli­sa­bete Pin­to.

(*) Or­gane re­pré­sen­ta­tif des com­mer­çants in­dé­pen­dants du sec­teur ha­bille­ment-tex­tile.

Po­plaine, 16 rue des Plantes, Mai­sons-laf­fitte. Ou­vert du mar­di au sa­me­di, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.

Ma­rion, 2 rue d’éper­non, Hou­dan.

Bleuettes, 61 rue de la Pa­roisse, Ver­sailles.

Bleu Roy, 16 rue Hoche, Ver­sailles.

Mé­rode ter­ri­toire d’homme, 32 rue Au­guste-groust, Man­tes­la-jo­lie.

À Fleur de soi, 15 rue Na­tio­nale, Mantes-la-jo­lie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.