Quatre Saint-ger­ma­nois ré­com­pen­sés par un So­leil d’or

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE EN PARLE -

Quatre Saint-ger­ma­nois, pro­po­sés par les ha­bi­tants, ont re­çu un So­leil d’or des mains du maire Em­ma­nuel La­my. Une dis­tinc­tion ré­com­pen­sant leur ac­tion bé­né­vole ou une réus­site ex­cep­tion­nelle concou­rant au rayon­ne­ment de la com­mune.

Née en 1952 en Al­gé­rie, elle de­vient doc­teur en mé­de­cine à l’uni­ver­si­té d’al­ger en 1981. À la fin des an­nées 80 elle s’en­gage contre l’in­ter­dic­tion faite aux Al­gé­riens de s’ins­crire dans les ly­cées de la Mis­sion cultu­relle fran­çaise. En 1988, elle quitte Al­ger où elle exer­çait aux ur­gences mé­di­co-chi­rur­gi­cales et elle s’ins­talle à Saint-ger­main-en-laye. Après quelques an­nées à l’hô­pi­tal de Mantes elle re­joint le site saint-ger­ma­nois du Centre hos­pi­ta­lier in­ter­com­mu­nal en 1992. Pas­sion­née par la prise en charge des ur­gences né­ces­si­tant une in­ter­ven­tion chi­rur­gi­cale elle as­sure de nom­breuses gardes jus­qu’en 2011. En 1998, elle de­vient chef de ser­vice au ser­vice d’ac­cueil des ur­gences, puis elle se­ra PAC ur­gen­tiste de 1999 à 2005, pra­ti­cien hos­pi­ta­lier aux ur­gences de 2002 à 2005 et en­fin chef de ser­vice des ur­gences de Saintger­main-en-laye de 2005 à 2012. La mé­de­cine est une af­faire de fa­mille puisque sa soeur, Loui­sa, est car­dio­logue à Saint-ger­main-en-laye.

« Le ser­vice d’ur­gence que vous avez di­ri­gé a tou­jours été re­con­nu pour la qua­li­té de sa prise en charge, no­tam­ment grâce aux par­te­na­riats noués avec les mé­de­cins de ville, a in­di­qué Em­ma­nuel La­my. Le main­tien d’un ser­vice d’ur­gence à Saint-ger­main-en-laye a été un com­bat dou­lou­reux, dans le­quel vous vous êtes im­pli­quée for­te­ment aux cô­tés de l’équipe mu­ni­ci­pale. Sans votre im­pli­ca­tion, et celle de vos col­lègues, il est cer­tain que notre ville au­rait per­du ses ur­gences bien avant du fait de la lo­gique comp­table qui a gui­dé la ré­or­ga­ni­sa­tion du CHIPS. »

De 2012 à 2014 elle a par­ti­ci­pé à la créa­tion de l’ins­ti­tut de San­té Gé­né­sique de Saintger­main-en-laye (ISG). De­puis jan­vier 2014, elle oeuvre à l’ac­cueil et à la prise en charge des femmes vic­times de vio­lences dans le cadre du pro­to­cole si­gné entre le Centre de Consul­ta­tions Ur­gentes Adultes et L’ISG. Par ailleurs, elle oeuvre au dia­logue in­ter­re­li­gieux en par­ti­ci­pant ré­gu­liè­re­ment à des ren­contres à la cha­pelle Saint­louis et elle est in­ves­tie, au tra­vers de L’HAMAP Yve­lines, dans la lutte contre les mines an­ti­per­son­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.