Kha­dy, l’en­ga­gée du Bel-air

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE EN PARLE -

Née le 14 juillet 1973 au Sé­né­gal, elle est is­sue d’une fa­mille de l’aris­to­cra­tie Peuhle. Sa mère est la pe­tite-fille du der­nier em­pe­reur du royaume Djo­lof. Ar­ri­vée en France en 1998 elle s’ins­talle en 2000 à Saint-ger­main-en-laye. Ra­pi­de­ment, elle s’im­plique dans sa com­mune et dès 2004 elle adhère à l’as­so­cia­tion de ju­me­lage avec la ville de Win­ches­ter, elle en de­vient la se­cré­taire et par­ti­cipe à de nom­breux voyages aux États-unis. Son ac­tion dans le monde as­so­cia­tif se pour­suit, na­tu­rel­le­ment, au sein des co­mi­tés de quar­tier où elle est élue ré­fé­rente pour le sec­teur Ro­tondes – Saint-lé­ger en 2015.

« Cette prise de res­pon­sa­bi­li­té nou­velle s’ac­com­pagne d’un en­ga­ge­ment fort dans votre quar­tier en par­ti­cu­lier aux cô­tés des mères de fa­mille d’ori­gine étran­gère, a sou­li­gné le maire. Par la cui­sine et l’échange, vous par­ti­ci­pez à la prise de conscience qu’il est né­ces­saire, pour bien vivre en­semble, de vou­loir par­ta­ger un des­tin et une langue. Cette lutte contre le re­pli com­mu­nau­taire et pour que ces femmes ap­pré­hendent la langue fran­çaise, vous la me­nez parce que vous avez la pleine conscience que l’ave­nir des jeunes passe par l’at­ten­tion por­tée à l’édu­ca­tion et la réus­site scolaire. »

En 2005, elle crée une mi­croen­tre­prise d’import-export spé­cia­li­sée dans le né­goce de mé­taux pré­cieux dont l’ac­ti­vi­té la conduit à tra­ver­ser le monde. Pa­ral­lè­le­ment, elle suit une for­ma­tion dans le do­maine de la pe­tite en­fance et re­çoit l’agré­ment « ma­ter­nelle ». « Du Sé­né­gal à Saint-ger­main-en-laye, du ju­me­lage au con­seil de quar­tier, de la dé­fense du fran­çais à l’ou­ver­ture au monde, de l’en­ga­ge­ment ci­toyen à l’uni­vers de l’en­tre­prise, votre par­cours est mul­tiple et mé­rite, chère Kha­dy, la ré­com­pense qui vous est re­mise au­jourd’hui », a ajou­té Em­ma­nuel La­my.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.