Un an­cien in­ter­na­tio­nal ma­lien, der­nier rem­part de Skill & Ser­vice

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - SPORTS -

On ne compte pas les ki­lo­mètres quand on aime ça. Ou plu­tôt quand le foot­ball est votre pas­sion. Ce n’est pas Fous­sey­ni Tan­ga­ra qui vien­dra dire le contraire. De­puis main­te­nant cinq ans, le por­tier de l’équipe de foot­ball en­tre­prise de Skill & Ser­vice (EX-BNP Pa­ri­bas), ba­sée à Louveciennes, ef­fec­tue pra­ti­que­ment 200 ki­lo­mètres chaque week-end pour ve­nir jouer en ré­gion pa­ri­sienne alors qu’il ha­bite à… Beau­vais (Oise).

De­ve­nu pro sur le tard

Sa­me­di après-mi­di, c’est pour un match pas comme les autres que le na­tif de Ba­ma­ko (Ma­li) fe­ra le dé­pla­ce­ment jusque dans les Yve­lines. Lui et ses co­équi­piers (pen­sion­naires de DHR) dis­pu­te­ront un quart de fi­nale de coupe de France à do­mi­cile contre le Port du Havre (DH). Une ré­fé­rence dans le mi­lieu du foot en­tre­prise. « Ça va être su­per com­pli­qué de les battre mais tout est pos­sible sur un match. On l’a bien vu au tour pré­cé­dent contre L’ASPTT Cham­bour­cy », lâche Fous­sey­ni qui voit en cette ren­contre « une pe­tite re­vanche » par rap­port à la fi­nale per­due contre ces mêmes Nor­mands en 2012 (dé­faite 2-1).

Âgé au­jourd’hui de 38 ans, le gar­çon est un an­cien joueur pro­fes­sion­nel qui conti­nue, comme cer­tains le font une fois la tren­taine pas­sée, de jouer au ni­veau ama­teur pour le plai­sir. Ce­la a d’ailleurs été pen­dant long­temps son unique leit­mo­tiv, lui qui n’as­pi­rait pas for­cé­ment à faire car­rière bal­lon au pied. « Je n’étais pas pro­gram­mé pour ça, contrai­re­ment à mes deux frères qui ont sui­vi le cur­sus tra­di­tion­nel en al­lant dans un centre de for­ma­tion. Je suis de­ve­nu pro sur le tard sans le vou­loir », ra­conte ce­lui qui a no­tam­ment dé­fen­du les buts de Ver­sailles (CFA 2) ou en­core de Mantes (CFA) avant de dé­cou­vrir la Ligue 2 avec Amiens à 27 ans.

Pré­sent en 2004 aux JO d’athènes

Dans sa car­rière, Fous­sey­ni a aus­si eu le bon­heur de por­ter les cou­leurs de la sé­lec­tion ma­lienne

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.