Les oeuvres nu­mé­riques s’em­parent de La Clef à Saint-ger­main

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

KODH est le pre­mier Fran­çais à avoir rem­por­té le Cham­pion­nat du monde de DJ. En ce mois de mars, il est ac­cueilli en ré­si­dence à La Clef à Sant-ger­mai­nen-laye pour créer son nou­veau set et ex­po­ser ses oeuvres nu­mé­riques. Ar­tiste pro­téi­forme, sa dé­marche tend dé­sor­mais à croi­ser sa pra­tique mu­si­cale avec d’autres formes ar­tis­tiques.

Ce sa­me­di 18 mars, les Bal­lades à La Clef se­ront le point d’orgue de sa ré­si­dence. Elles se dé­rou­le­ront dans dif­fé­rents es­paces, en com­men­çant dès l’après-mi­di par une dis­cus­sion au­tour des nou­veaux modes d’in­ter­pré­ta­tion de la mu­sique à l’ère du nu­mé­rique. Vien­dront en­suite des ren­contres avec d’autres créa­teurs et ac­ti­vistes du di­gi­tal, sui­vies du ver­nis­sage de l’ex­po­si­tion Son Créa­teur Opus #2. En conclu­sion, KODH pro­po­se­ra une in­ter­ven­tion mu­si­cale pré­cé­dée de deux autres DJ sets.

Pro­gramme

15 h 30 : Kodh et Play­tro­ni­ca, cau­se­rie nu­mé­rique et mu­si­cale. L’ob­jec­tif de cette ren­contre est d’of­frir au pu­blic un re­gard sur ce qui se fait en ce mo­ment au ni­veau des ou­tils de créa­tion de la mu­sique et de par­ta­ger cer­taines ap­proches créa­tives à l’ère du nu­mé­rique.

15 h 30 à mi­nuit : Ex­po­si­tion Son Créa­teur #Opus 2. De­puis 2014 (ex­po­si­tion à la Fon­da­tion Va­sa­re­ly), Kodh ex­plore le son et ses ca­pa­ci­tés à gé­né­rer, conce­voir des images et pro­jec­tions men­tales. Avec l’aide d’ou­tils nu­mé­riques, le son de l’en­vi­ron­ne­ment se trans­forme en sculp­ture, gra­vure, image ou mu­sique. Kodh pour­suit une dé­marche où son ex­per­tise du mé­dium-son l’amène à ré­vé­ler dans l’abs­trac­tion du son am­biant la ri­chesse de ses res­sources tant mu­si­cales que du po­ten­tiel vi­suel qu’elle contient.

16 h 30, 17 h 30 et 18 h 30 : Toys­troy, ins­tal­la­tion so­nore. Per­for­mance élec­tro low-tech par­ti­ci­pa­tive avec l’as­so­cia­tion Du grain à moudre. Be­noît Pou­lain (ar­tiste so­nore, mu­si­cien et com­po­si­teur) ins­talle son ter­rain de jeu so­nore, un train élec­trique et une piste de cir­cuit de voi­ture élec­trique fai­sant of­fice de boîtes à rythmes, dis­po­si­tifs ex­pé­ri­men­taux per­met­tant de faire groo­ver le pu­blic. 16 h 30 à 17 h 30 :

Play­tro­ni­ca, ins­tal­la­tion so­nore. Play­tro­ni­ca est une plate-forme qui re­lie le di­ver­tis­se­ment, l’édu­ca­tion et l’art à tra­vers des ex­pé­riences mu­si­cales in­ter­ac­tives. C’est une boîte à ou­tils à code source ou­vert pour créer des in­te­rac­tions sen­so­rielles uti­li­sant une tech­no­lo­gie de pointe. Ce col­lec­tif s’in­té­resse au lien entre le tou­cher et la pro­duc­tion d’un son. De même il pro­pose un ac­cès lu­dique à la créa­tion mu­si­cale pour tout âge.

16 h 30 à 20h : vi­déo 360° 3D et 2D. Ska­dare est une jeune en­tre­prise spé­cia­li­sée dans les conte­nus en réa­li­té vir­tuelle. Lais­sez-vous ten­ter par leurs casques qui rem­placent l’in­té­gra­li­té de notre champ de vi­sion par un plan en 360° 3D et 2D : on n’ob­serve plus l’image, on est à l’in­té­rieur de l’image ! À vi­sion­ner : le clip sombre et in­quié­tant Pa­gliac­ci VR du groupe Col­la­té­ral (trio yve­li­nois, ac­com­pa­gné par La Clef), qui en­voie sur scène son rock ori­gi­nal, dense et éner­gique.

16 h 30 à 20h : cap­teurs in­ter­ac­tifs. Les DJ et mu­si­ciens ma­ni­pu­lant l’élec­tro­nique se tiennent sou­vent pen­chés sur leurs ma­chines dans des po­si­tions peu er­go­no­miques. Pour­quoi ne pas créer un contrô­leur MI­DI qui leur per­mette de se te­nir droit pen­dant qu’ils jouent ? Ma­rielle Ma­rin nous pré­sente son pro­to­type qui ques­tionne l’er­go­no­mie du poste de tra­vail des mu­si­ciens et pro­pose une al­ter­na­tive aux in­ter­faces exis­tantes.

18h à 18 h 45 : Pla­tines Sto­ry. Par­lons Scratch a pour but de dé­ve­lop­per la pra­tique du «turn­ta­blism», du «scrat­ching» et du «dee­jaying» en com­pé­ti­tion et/ou pour le loi­sir chez les jeunes en­fants, les ado­les­cents et les adultes. Ils évoquent l’his­to­rique de la dis­ci­pline (de l’ana­lo­gique au nu­mé­rique) tout en l’ac­com­pa­gnant de dé­mons­tra­tions.

20h à 20 h 30 : Pu­sh­toi de là. «Push» est un ins­tru­ment qui ré­sout un vieux pro­blème : com­ment créer un mor­ceau à par­tir de zé­ro. Bru­no To­gnin, pro­duc­teur mu­si­cal, nous pro­pose à tra­vers ses pads la ma­ni­pu­la­tion so­nore comme source d’ins­pi­ra­tion et l’or­di­na­teur comme ins­tru­ment de mu­sique.

20 h 30 à 21 h 30 : Gi­vy en Dj set live. Gi­vy est tom­bé tout pe­tit dans la mu­sique funk mais cultive des in­fluences aus­si di­verses que la deep house, la fu­ture bass ou en­core le hip-hop. À la fin des an­nées 90, le clas­sique Mu­sic Sounds Bet­ter With You de Star­dust lui donne l’en­vie de pas­ser du sta­tut de grand connais­seur à ce­lui de pro­duc­teur. Ce sa­vant mé­lange d’in­fluences consti­tue l’uni­vers sin­gu­lier de ce DJ, membre du la­bel Ya­ru­ki Re­cords

21 h 45 à 22 h 45 : DJ set live avec Kodh et Paul Min­dy. Après avoir mar­qué les com­pé­ti­tions de DJ dans les an­nées 2000, et avoir fait des col­la­bo­ra­tions à l’in­ter­na­tio­nal, Kodh pour­suit sa dé­marche créa­tive avec la sor­tie pro­chaine de son pre­mier EP so­lo, qu’il au­ra tra­vaillé dans les murs de La Clef (stu­dio et scène). Ac­com­pa­gné sur scène de Paul Min­dy, per­cus­sion­niste spé­cia­liste des mu­siques du Bré­sil, il nous in­vite à une es­ca­pade suave et hal­lu­ci­no­gène au-de­là des di­men­sions des mu­siques élec­tro­niques.

Ren­dez-vous ce sa­me­di à La Clef pour une soi­rée dé­diée aux oeuvres nu­mé­riques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.