Alain Ber­nard re­vi­site l’his­toire de la mu­sique à Houilles

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

Der­nier ren­dez-vous du pre­mier fes­ti­val de l’hu­mour de Houilles, ce ven­dre­di 17 mars, avec Pia­no Ri­go­let­to.

Avec sa le­çon de mu­sique to­ta­le­ment dé­ca­lée, son pia­no et son Ca­sio, un pro­fes­seur peu aca­dé­mique nous en­seigne l’his­toire de la mu­sique et nous fait vivre le quo­ti­dien des mu­si­ciens : de la Pré­his­toire à Da­vid Guet­ta, du Moyen-âge aux pé­riodes clas­sique et ro­man­tique… Lou­foque à sou­hait, ce spec­tacle est un dé­fi, pas­sant de Bee­tho­ven à Cho­pin ou Bob Mar­ley, du blues aux mu­siques de films…

L’an­cien membre des In­con­nus, Pas­cal Lé­gi­ti­mus signe la mise en scène. Voi­ci ce qu’il dit de l’ar­tiste et du spec­tacle : « Vous ne ver­rez ja­mais Alain Ber­nard sans un pia­no. Où qu’il aille, il faut tou­jours qu’il cha­touille les touches blanches et noires. Je crois même qu’il dort avec, il mange pia­no, il s’ha­bille pia­no, il vit pia­nis­si­mo. »

Il ajoute : « Du­rant une heure vingt, notre pro­fes­seur ès hu­mour mu­si­cal trans­forme le pu­blic en classe d’ados avides de connais­sances. L’his­toire de la mu­sique ra­con­tée par lui vaut le dé­tour. Il nous donne son point de vue et pa­ro­die la mu­sique au théâtre, au ci­né­ma, à la té­lé­vi­sion (jeux, sé­ries po­li­cières, té­lé réa­li­té, émis­sions de va­rié­tés… etc.). Nous avons fait en sorte que ce spec­tacle soit lu­dique, en­cy­clo­pé­dique, pia­nis­tique, «émo­tique»… et co­mique ! »

À pro­pos du co­mé­dien

Né le 10 avril 1959, fils d’un dé­co­ra­teur de théâtre et au­teur de chan­sons, c’est tout na­tu­rel­le­ment qu’il se lance dans la car­rière ar­tis­tique. Il com­mence par le pia­no-bar tout en ap­pre­nant à com­po­ser avec Pa­trick Le­maître. Cette col­la­bo­ra­tion se­ra im­mé­dia­te­ment ré­com­pen­sée par un disque d’or avec Cé­line Dion en 1983 (Les Che­mins de ma Mai­son). Éga­le­ment at­ti­ré par le spec­tacle et la co­mé­die, il in­tègre le Théâtre de Bou­vard à la té­lé puis de­vient le pia­niste de Smaïn. Leur com­pli­ci­té du­re­ra 20 ans. Tous deux se pro­duisent sur les plus grandes scènes pa­ri­siennes, en pro­vince et à l’étran­ger. Pa­ral­lè­le­ment, il monte son propre one-man-show qu’il joue­ra dans de nom­breux fes­ti­vals, sé­vit à la ra­dio en re­vi­si­tant l’his­toire sur Rire et Chan­sons, joue au théâtre, no­tam­ment dans la pièce à suc­cès Court su­cré ou long sans sucre, et com­pose pour la scène, la té­lé­vi­sion et le ci­né­ma. Pia­niste - ani­ma­teur pour l’évé­ne­men­tiel, on le re­trouve no­tam­ment au pia­no des fes­ti­vals de Cannes (film) et de La Ro­chelle (fic­tion TV). Ven­dre­di 24 mars, de 15 h 30 à 17 h 30. Ap­pren­tis­sage de pas de base et de danses en groupe des XVIIE, XVIIIE et XIXE siècles, avec le pro­fes­seur Jean-claude Le Ri­bo­teur. Ren­dez-vous à la Ci­té Saintmar­tin, der­rière l’église, par­king as­su­ré. Ta­rif : 25 eu­ros par per­sonne. Or­ga­ni­sé par les Ta­qui­neurs de Muse. Ac­ces­sible à tous, ado­les­cents et adultes de tous âges. Au­cun ni­veau de danse de­man­dé. Pré­voir des vê­te­ments et des chaus­sures confor­tables de danse ou de ville. Mes­dames, mer­ci d’ame­ner avec vous un cha­peau, afin de dif­fé­ren­cier le rôle des femmes de ce­lui des hommes. Rens. tdm.as­so@out­look.fr ou 06 03 45 23 54.

Concert, di­manche 19 mars, à 16 h 30. À l’oc­ca­sion du cin­quan­tième an­ni­ver­saire de l’as­so­cia­tion ACV, la mé­moire de Villennes, ve­nez écou­ter un flo­ri­lège de tubes de 1967 à au­jourd’hui grâce au ta­len­tueux groupe Wa­cky Way ! Le spec­tacle se­ra sui­vi d’un cock­tail (of­fert). Ta­rifs : Adultes 12 €, gra­tuit pour les moins de 16 ans et les membres de L’ACV. Rés. : 06 19 59 03 47 ou 01 39 75 71 92 ou me­moire.villennes@free.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.