Les Fran­cos à Achères, Conflans et Chan­te­loup !

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

Une croi­sière prin­ta­nière, avec de belles es­cales : voi­là ré­su­mé, le fes­ti­val des Fran­cos dont la 19e édi­tion se tien­dra du 15 mars au 1er avril, tout au long de la val­lée de Seine. La mise en place de la com­mu­nau­té ur­baine GPS & O a fait évo­luer le ter­ri­toire des Fran­cos par­ti du Mantois pour s’étendre vers l’est avec trois nou­velles villes sur sa carte : Achères (salle de spec­tacle Le Sax), Conflans-sainte-ho­no­rine (théâtre Si­mone-si­gno­ret) et Chan­te­loup-les-vignes (cha­pi­teau Re­paire des Con­traires).

Chaque an­née, les Fran­cos offrent un foi­son­ne­ment de créa­tions au­tour du spec­tacle vi­vant où toutes les formes ar­tis­tiques se mé­langent avec bon­heur, théâtre, mu­sique, danse, cirque, ma­rion­nettes, arts vi­suels.

« Un voyage ou­vert à toutes les cu­rio­si­tés avec 29 spec­tacles qui rendent compte de la ri­chesse de la créa­tion d’au­jourd’hui pour l’en­fance et l’ado­les­cence », ex­plique le Théâtre du Mantois, or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment.

Les Fran­cos s’adressent au jeune pu­blic, et même aus­si très jeune pu­blic, puisque cer­tains spec­tacles sont à voir dès l’âge de neuf mois. C’est le cas de Gri­bouillie pré­sen­té entre autres dans les mé­dia­thèques des Mu­reaux et de Ver­neuil­sur-seine. Ou à par­tir de 2 ou 3 ans comme T’em­mêle pas, La Tor­tille, un bal tout neuf et Le Ro­man de Re­nard.

À no­ter aus­si, une pre­mière pour cette édi­tion 2017 : le TDM ac­cueille­ra Qui a peur du loup, un spec­tacle bi­lingue, en langue des signes et en fran­çais, ac­ces­sible à tous, pré­sen­té à Con­flans­sainte-ho­no­rine (15 mars) et à Li­may (26 mars).

Il ne fau­dra pas tar­der à ré­ser­ver : la qua­li­té des spec­tacles a fait la no­to­rié­té des Fran­cos et cer­taines dates peuvent être vite com­plètes. Ce se­rait trop bête de pri­ver vos en­fants d’un mo­ment de bon­heur unique.

La Tor­tille, un bal tout neuf : spec­tacle dès 3 ans, pré­sen­té à Andrésy, Gargenville et Li­may.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.