Deux créa­tions flam­boyantes in­ter­pré­tées à Saint-ger­main

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

Au pro­gramme de la soi­rée du mar­di 21 mars au théâtre de Saint-ger­main-en-laye : deux oeuvres ma­jeures de la com­pa­gnie, Wri­ting Ground et Bio­pho­ny.

Wri­ting Ground a été com­man­dée par les Bal­lets de Monte-car­lo en 2010. Pièce flam­boyante et ly­rique ac­com­pa­gnée de poèmes sa­crés des tra­di­tions juive, chré­tienne, mu­sul­mane et boud­dhiste ti­bé­taine qui pousse les dan­seurs de la com­pa­gnie au-de­là de leurs li­mites phy­siques. « Dans le cas de

com­mente le cho­ré­graphe amé­ri­cain Alon­zo King, on peut dire que le lan­gage du mou­ve­ment contient des mots. Les mots, qu’ils soient écrits ou par­lés, sont des sons et des formes qui ont un sens et que l’on uti­lise pour com­mu­ni­quer des idées. Dans le mou­ve­ment, les formes sont le ré­sul­tat de la dis­til­la­tion d’idées en sym­boles, que l’on uti­lise éga­le­ment pour com­mu­ni­quer. En créant un lan­gage du mou­ve­ment, nous ébau­chons des pen­sées et idées pour leur don­ner une forme vi­sible. »

Bio­pho­ny est une cho­ré­gra­phie créée en 2015 en col­la­bo­ra­tion avec le com­po­si­teur Ri­chard Black­ford et Ber­nie Krause qui a voya­gé dans le monde en­tier à l’écoute de la terre et des ani­maux. Les sens des dan­seurs s’ai­guisent au mi­lieu des cris de la faune et des bruis­se­ments de la na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.