Vos ci­né­mas : quelle san­té af­fichent-ils ?

Au prin­temps pro­chain, le mul­ti­plexe de Conflans réa­li­se­ra des tra­vaux d’ex­ten­sion pour ac­cueillir une salle adap­tée aux pro­jec­tions en très haute dé­fi­ni­tion (Imax).

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA UNE - Élo­die Taillade

Le mul­ti­plexe Pa­thé de Conflans-sainte-ho­no­rine a ou­vert ses portes en 2001 avec neuf salles, dans la zone in­dus­trielle des Bou­tries à Conflans. À la fin de l’an­née 2008, trois nou­velles salles ont vu le jour, per­met­tant ain­si la pro­jec­tion en si­mul­ta­né de douze films. Le ci­né­ma Pa­thé n’a ces­sé de se dé­ve­lop­per pour tou­jours sé­duire son pu­blic. Es­paces jeux, dé­jeu­ner avec ter­rasse, sans ou­blier le stand pop-corn, pour mieux sa­vou­rer son film. Avec une moyenne d’un mil­lion d’en­trées par an, il draine un large pu­blic : des en­fants aux se­niors.

Écran géant

Ré­gu­liè­re­ment des avant­pre­mières sont or­ga­ni­sées, en pré­sence des équipes du film. Le 27 jan­vier der­nier, Da­ny Boon est ve­nu pré­sen­ter sa der­nière réa­li­sa­tion : Raid dingue.

« Notre ob­jec­tif est de ré­pondre aux at­tentes de tous nos spec­ta­teurs, ex­plique Sé­vrine Breil, di­rec­trice du ci­né­ma Pa­thé de Conflans. Et éga­le­ment faire re­ve­nir dans les salles la jeune gé­né­ra­tion, qui est de plus en plus connec­tée, et qui dé­laisse le ci­né­ma. » Pour ce­la, vous pour­rez bien­tôt de­ve­nir ac­teur le temps d’une séance, grâce aux pro­jec­tions en Imax. « L’écran me­sure 25 m par 14,70 m, il va du sol au pla­fond, et est in­cur­vé sur les cô­tés. Vous avez l’im­pres­sion d’être aux cô­tés des ac­teurs et de vivre l’ac­tion avec eux », in­forme Sé­vrine Breil. Une nou­velle salle, dont la construc­tion de­vrait dé­bu­ter en avril-mai pro­chain.

Mais alors, qu’est-ce qui change par rap­port à une pro­jec­tion clas­sique ? « La qua­li­té de l’image n’est pas du tout la même. Dé­jà, le film est tour­né avec une ca­mé­ra plus puis­sante. Et lors de sa pro­jec­tion, il faut deux pro­jec­teurs 4K. On ne peut pas faire mieux ni­veau vi­sion­ne­ment, et en qua­li­té de son. Vous en­ten­dez les moindres dé­tails. »

Et pour que les spec­ta­teurs ne manquent pas une mi­nute de l’ac­tion, les 521 sièges se­ront po­si­tion­nés fa­çon gra­din, pour ne pas être dé­ran­gé par la taille de la per­sonne de de­vant.

« L’idéal se­rait que la salle soit prête pour la sor­tie du nou­veau Star Wars en dé­cembre », confie la di­rec­trice. Rien de mieux pour les fans que de pas­ser une soi­rée aux cô­tés de R2-D2 ou en­core Han So­lo alias Har­ri­son Ford ! « Les films tour­nés en Imax sont prin­ci­pa­le­ment dans le re­gistre de l’ac­tion ou alors les des­sins ani­més. » Des pro­duc­tions qui se prêtent au jeu de l’im­mer­sion, à l’image de Cap­tain Ame­ri­ca ou en­core du der­nier Dis­ney, Vaia­na, la lé­gende du bout du monde. Des films amé­ri­cains certes, mais Sé­vrine Breil es­père for­te­ment que les réa­li­sa­teurs fran­çais vont adop­ter ce nou­veau mode de tour­nage.

Ce­la a mal­gré tout un coût, comp­tez trois eu­ros de plus pour un film en Imax, et cinq eu­ros pour une pro­jec­tion Imax en 3D. « Conscients de cet ef­fort fi­nan­cier, nous pro­po­se­rons à la fois les films en Imax et en vi­sion­nage tra­di­tion­nel, pour per­mettre à tous nos clients de pou­voir vi­sion­ner les nou­veau­tés. »

Ré­no­va­tion to­tale

Sou­cieux du bien-être de ses ci­né­philes, le ci­né­ma va en­tiè­re­ment être ré­no­vé. Les tra­vaux dé­bu­te­ront en même temps que l’ex­ten­sion du bâ­ti­ment pour l’imax. « Nous al­lons chan­ger la dé­co­ra­tion, en tran­chant avec les cou­leurs ac­tuelles et en mi­sant sur les tons blancs », tout en gar­dant l’as­pect cha­leu­reux qu’offre la salle obs­cure. En 2016, la di­rec­trice avait mis en place le sys­tème de ré­ser­va­tion de son siège via In­ter­net et avait fait ins­tal­ler des bornes in­di­quant le nombre de places de par­king libres dans chaque al­lée.

Le ci­né­ma Pa­thé de Conflans va réa­li­ser des tra­vaux pour trans­for­mer sa dé­co­ra­tion, an­nonce la di­rec­trice Sé­vrine Breil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.