Un fes­ti­val de pé­pites mu­si­cales à Achères

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA UNE -

La 5e édi­tion du fes­ti­val mu­si­cal Les Pé­pites So­nores, dé­dié en prio­ri­té aux plus jeunes, se dé­rou­le­ra du mer­cre­di 15 mars au mer­cre­di 5 avril à Achères et dans les com­munes voi­sines de Pois­sy, Conflans, Car­rières-sous-pois­sy et Chan­te­loup.

Mer­cre­di 15 mars, 15 h, au Sax d’achères. Nos jeux ont des oreilles, par la com­pa­gnie La Gou­lotte. (50 min)

Le duo de bi­douilleurs de sons se lance dans une arène de jeux mu­si­caux. Ils frappent, grattent, froissent, pincent tout ce qui leur tombe dans les mains. La mu­sique de­vient leur lan­gage, ce­lui qui s’in­vente par la ren­contre. À par­tir de 6 ans.

Sa­me­di 18 mars, 16 h, mé­dia­thèque Ch­ris­ti­nede-pi­zan, Pois­sy. Back to the 70s, par Ma­gic Mee­ting. (45 min)

Du flo­wer power de la fin des an­nées 1960 à l’as­sas­si­nat de John Len­non en 1980, ce show passe en re­vue les évé­ne­ments mar­quants d’une époque my­thique à tra­vers une play­list 100 % se­ven­ties ! Casque sur les oreilles, vous de­vien­drez les in­ter­prètes d’une aven­ture so­nore fan­tasque, ju­bi­la­toire et rock. À par­tir de 6 ans.

Sa­me­di 18 mars, 17 h, au Sax d’achères. C’est par­ti mon ki­ki, avec Jacques Tel­li­toc­ci. (1 h)

Bien­ve­nue dans l’uni­vers lu­dique d’un cu­rieux vi­bra­pho­niste et de sa pe­luche fé­tiche : le chien Ki­ki, fi­dèle com­pa­gnon de jeu qui éveille son ima­gi­naire. Cas­se­roles, abat-jour, boîtes en fer, roue de vé­lo, pa­pier, jouets mé­ca­niques, vi­déo… Tout concourt à la créa­tion d’une am­biance ci­né­ma­to­gra­phique de la mu­sique. À par­tir de 6 ans.

Di­manche 19 mars, 11 h et 16 h, au Sto­ry­boat à Conflans-sain­te­ho­no­rine. Les Fa­bu­lettes, l’île en l’eau, avec Jaques Hau­ro­gné. (1 h)

Dé­cou­vrez Les Fa­bu­lettes d’anne Sylvestre que Jacques Hau­ro­gné porte à la scène : Bout­cho­ko, Des nouilles en plat de ré­sis­tance, Pa­pillote et Les bois­sons à bulles pour rire avec les mots, Ca­fé au lait et La pe­tite ri­vière pour évo­quer nos dif­fé­rences, mais aus­si Ba­lan­çoire pour chan­ter en­semble… Pe­tits bon­heurs partagés ga­ran­tis ! À par­tir de 4 ans.

Di­manche 19 mars, 17 h, au Sax d’achères. Les mu­siques de notre en­fance, par le con­ser­va­toire d’achères. (Gra­tuit)

Qu’écou­tais-tu pe­tit ? Cette ques­tion po­sée aux élèves du Con­ser­va­toire et aux ré­si­dents du foyer Pom­pi­dou tisse un fil rouge mu­si­cal qui nous em­mè­ne­ra d’hier à au­jourd’hui et s’adresse à tous. Des gé­né­riques de Bonne nuit les pe­tits, His­toires sans pa­role ou en­core Les zin­zins de l’es­pace, en pas­sant par As­tor Piaz­zo­la, Luis Ma­ria­no ou Brahms, il y en au­ra pour tous les goûts avec dif­fé­rents en­sembles ins­tru­men­taux, cho­rales et ate­lier rock.

Mer­cre­di 22 mars, 14 h 30, à la salle des fêtes de Chan­te­louples-vignes. Ca­mille, Max et le Big Bang Club. (1 h)

Ca­mille, 8 ans, dit ve­nir de loin et me­ner une exis­tence très dif­fi­cile au che­vet de sa mère ma­lade. Quand, un jour, ap­pa­raît Max… le saxo­phone. Ca­mille tra­duit les pa­roles du saxo­phone et la le­çon de mu­sique à deux voix tourne vite au ca­ba­ret ex­tra­va­gant. Du théâtre mu­si­cal à par­tir de 7 ans.

Sa­me­di 25 mars, 17 h, au Sax d’achères. Steve Wa­ring et Tho­mas Baas. (45 min)

Fraî­che­ment dé­bar­qué des États-unis en 1966, Steve Wa­ring est dans le coeur de toutes les gé­né­ra­tions avec ses titres phares comme Le ma­tou re­vient ou en­core La ba­leine bleue. Après le suc­cès de son livre-disque illus­tré par Tho­mas Baas, l’illus­tra­teur jeu­nesse l’ac­com­pagne sur scène pour in­ter­pré­ter son ré­per­toire en sons et en images. Un concert des­si­né plein de grâce, de com­pli­ci­té et de poé­sie. À par­tir de 3 ans.

Di­manche 26 mars, 11 h, au Châ­teau éphé­mère de Car­rières-sous­pois­sy. Je me ré­veille par Mo­sai et Vincent. (40 min)

Un an après leur ré­si­dence de créa­tion au Châ­teau Éphé­mère lors de la der­nière édi­tion des Pé­pites So­nores, Mo­sai et Vincent s’adressent aux plus pe­tits à l’oc­ca­sion d’un éveil mu­si­cal tout en dou­ceur. Sous un co­con de lu­mière, ils nous in­vitent à en­tendre, écou­ter, puis dan­ser sur une mu­sique évo­luant de la ber­ceuse acous­tique à l’élec­tro­pop. Pos­si­bi­li­té de ré­ser­ver pour le brunch à la suite du spec­tacle (9 € /pers). De 0 à 3 ans.

Mer­cre­di 29 mars, 15 h, au Sax d’achères. Rick le Cube et les mys­tères du temps. (50 min)

Em­bar­quez pour un road­mo­vie in­so­lite : La belle campagne de Rick est de­ve­nue une terre aride. Pour com­prendre les ori­gines de ce chan­ge­ment cli­ma­tique, notre pe­tit hé­ros re­mon­te­ra le lit as­sé­ché de la ri­vière. Une épo­pée gra­phique et mu­si­cale truf­fée de sur­prises 3D, brui­tages as­tu­cieux et bande ori­gi­nale élec­troa­cous­tique. À par­tir de 5 ans.

Mer­cre­di 5 avril, 17 h, au Sax d’achères. La Mai­son Tel­lier en trio (goû­ter concert).

Pour clô­tu­rer le fes­ti­val, les dan­dys fren­chies de la Mai­son Tel­lier adaptent en trio leur ré­per­toire aux pe­tites oreilles. Un goû­ter se­ra of­fert aux en­fants à l’is­sue du concert. À par­tir de 5 ans.

Jacques Tel­li­toc­ci pré­sen­te­ra son spec­tacle C’est

par­ti mon ki­ki !, ce sa­me­di 18 mars au Sax d’achères, dans le cadre de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du fes­ti­val Les Pé­pites So­nores qui dé­marre en réa­li­té ce mer­cre­di 15 mars.

©Laurent Gui­zard, Pi­ram Pho­to­gra­phy, Fran­cis Vern­het et Othel­lo Vil­gard

De gauche à droite : Mo­sai et Vincent à Car­rières-sous-pois­sy le 26 mars, Back to the 70s à Pois­sy le 18 mars, Les Fa­bu­lettes, le 19 mars à Conflans et Ca­mille, Max et le Big Bang Club, le 22 mars à Chan­te­loup.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.