PSG : des ac­cès à l’étude pour mieux des­ser­vir le cam­pus

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA UNE - Fa­bien Dé­zé

Lan­cée le 27 juin, la concer­ta­tion sur le fu­tur Cam­pus du Pa­ris-saint-ger­main à Pois­sy va conti­nuer jus­qu’au 27 sep­tembre. Le 5 sep­tembre, c’est le thème de la cir­cu­la­tion et des ac­cès qui a été évo­qué au Fo­rum Ar­mand-peu­geot.

La concer­ta­tion sur le fu­tur Cam­pus du Pa­ris-saint-ger­main se pour­suit à Pois­sy. Le mar­di 5 sep­tembre, une réunion pu­blique était or­ga­ni­sée au Fo­rum Ar­mand-peu­geot sur le thème « cir­cu­la­tion et ac­cès ». De nou­velles voies de cir­cu­la­tion de­vraient être créées pour mieux des­ser­vir le site. La créa­tion d’une nou­velle rue, pa­ral­lèle à la RD 113 et re­liée à la RD 30, des­ser­vant le site d’est en ouest, est no­tam­ment en­vi­sa­gée. Pour fa­ci­li­ter l’ac­cès des joueurs pro­fes­sion­nels au site, un rond-point pour­rait éga­le­ment voir le jour sur la RD 30. L’amé­na­ge­ment d’es­paces dé­diés et sé­cu­ri­sés pour les cycles et les pié­tons est éga­le­ment à l’ordre du jour du cô­té de la rue de la Bi­don­nière.

« On ne s’im­plante pas sur le ter­ri­toire, on s’y in­tègre comme de bons voi­sins, ras­sure Ja­mal Rif­fi, le di­rec­teur im­mo­bi­lier du club. Nous sommes au croi­se­ment de l’a 13 et de la l’a 14 et de la RD 30 et la RD 113. C’est un su­jet riche et com­plexe à la fois. »

Entre 300 et 400 per­sonnes de­vraient fré­quen­ter quo­ti­dien­ne­ment les 74 hec­tares du centre d’en­traî­ne­ment (dont 150 in­ternes). « Nous de­vrons gé­rer deux tem­po­ra­li­tés, re­prend Ja­mal Rif­fi. Le quo­ti­dien avec un cam­pus es­sen­tiel­le­ment fré­quen­té par les joueurs et l’en­ca­dre­ment. Mais aus­si les matches qui se­ront dis­pu­tés sur le stade du cam­pus où il pour­rait y avoir entre 3 000 et 5 000 per­sonnes. Au­jourd’hui, nous sommes dans une zone avec une faible des­serte des trans­ports en com­mun. C’est un axe à dé­ve­lop­per. » La créa­tion d’une na­vette entre le stade et la gare RER de Pois­sy est no­tam­ment étu­diée.

Faible im­pact sur la cir­cu­la­tion

En ce qui concerne le nombre de vé­hi­cules, le cam­pus de­vrait avoir un im­pact as­sez faible sur la fré­quen­ta­tion de la RD 30 d’après une étude de tra­fic, même si quelques ri­ve­rains ont fait part de leur in­quié­tude lors de la réunion. « Est-ce que les nou­veaux ha­bi­tants de la Cou­draie sont pris en compte dans ce cal­cul ? », s’in­ter­roge Da­niel. « Quand au­ront lieu les tra­vaux sur la RD 30 et quelles en se­ront les consé­quences ? », en­chaîne Phi­lippe, un ha­bi­tant d’ai­gre­mont. « Plus vite les tra­vaux se­ront faits et mieux ça se­ra, a ré­pon­du Jean-fran­çois Ray­nal, vice-pré­sident du Con­seil Dé­par­te­men­tal dé­lé­gué aux mo­bi­li­tés. Il faut ré­soudre la sor­tie d’ai­gre­mont, on va faire d’une pierre deux coups. » Vincent, un autre ha­bi­tant d’ai­gre­mont, se de­mande lui s’il est pré­vu de créer une fan zone au ni­veau du rond-point. « Tout est pré­vu pour que les fans puissent se ga­rer sans per­tur­ber la cir­cu­la­tion dans l’ex-rue de la Bi­don­nière », ras­sure Ja­mal Rif­fi.

Une nou­velle réunion pu­blique est pré­vue ce jeu­di au centre de dif­fu­sion ar­tis­tique (CDA) sur le rôle so­cial et spor­tif du pro­jet. La réunion de clô­ture au­ra, elle, lieu le mer­cre­di 27 sep­tembre au théâtre avec en prime la dif­fu­sion du match entre le PSG et le Bayern Mu­nich.

Pour Ja­mal Rif­fi, le di­rec­teur im­mo­bi­lier du Pa­ris-saintger­main, le club veut s’im­plan­ter à Pois­sy « en bon voi­sin ».

(© Pa­ris-saint-ger­main)

De nou­velles voies pour­raient être amé­na­gées pour ac­cé­der au cam­pus du PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.