Jour­nées du pa­tri­moine : notre sé­lec­tion

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA UNE -

Ba­lades en ca­lèches, danse en pleine rue ou en­core vi­site de châ­teaux mé­con­nus ou illustres : le pro­gramme des Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine, ces sa­me­di 16 et di­manche 17 sep­tembre, est en­core riche. Thème de l’an­née : la jeu­nesse.

L’as­so­cia­tion « l’aven­ture Au­to­mo­bile à Pois­sy – CAAPY » or­ga­nise des vi­sites du mu­sée de l’au­to­mo­bile pen­dant les Jour­nées du pa­tri­moine. Créée en 1984 par des pas­sion­nés, cette as­so­cia­tion a pour vo­ca­tion de rap­pe­ler tous les évé­ne­ments qui ont ja­lon­né l’his­toire de l’usine au­to­mo­bile de Pois­sy, lan­cée en 1938 avec Ford S.A.F.

De­puis plus de trente ans, elle sau­ve­garde et met en va­leur non seule­ment les vé­hi­cules qui en sont is­sus, mais aus­si les moyens uti­li­sés pour les fa­bri­quer. Elle conserve éga­le­ment un grand nombre d’ar­chives et d’ou­tillages.

De Ford à Peu­geot

Les ama­teurs de voi­tures an­ciennes pour­ront dé­cou­vrir la col­lec­tion qui ras­semble plus de 70 vé­hi­cules ayant contri­bué à la construc­tion de l’his­toire du groupe. Les dif­fé­rentes marques qui ont construit l’his­toire au­to­mo­bile de l’usine de Pois­sy y sont pré­sen­tées. On y re­trouve des vé­hi­cules de chez Ford, Sim­ca, Ch­rys­ler, Tal­bot et de­puis peu de chez Peu­geot, Ci­troën et DS.

La col­lec­tion, qui com­porte éga­le­ment des mo­dèles Sim­ca Nan­terre, Tal­bot Su­resnes, Ma­tra-sim­ca et Ma­tra, est com­plé­tée par des ma­quettes, des ou­tillages, des pan­neaux pu­bli­ci­taires et des ac­ces­soires di­vers.

La col­lec­tion ras­semble plus de 70 vé­hi­cules.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.