Le bis­cuit re­vi­si­té à Cres­pières

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - Mi­chel Sei­man­do

Guillaume Caf­fin, fils d’agri­cul­teur, co­fon­da­teur de l’en­seigne Les Deux gour­mands par­ti­ci­pe­ra à l’opé­ra­tion «Man­geons lo­cal en Ile-de-france». Il s’est lan­cé en 2012 avec son col­la­bo­ra­teur et ami Louis Ba­taille. Tous deux ont fait un pa­ri fou : sillon­ner la ré­gion pa­ri­sienne à la re­cherche des meilleurs pro­duc­teurs lo­caux afin de confec­tion­ner des bis­cuits 100 % made in Ile-de-france. Au­jourd’hui leurs six re­cettes de bis­cuits (co­que­li­cot de Ne­mours, miel de châ­tai­gnier du Dour­don­nais…) se vendent comme des pe­tits pains : 250 points de vente dont des grandes en­seignes comme Mo­no­prix, In­ter­mar­ché ou Car­re­four.

« De­puis cinq ans, nous fai­sons re­dé­cou­vrir les ter­roirs Ile-de-france, agri­coles et ali­men­taires, ex­plique Guillaume. On a com­men­cé par des bis­cuits. Les bis­cuits, ça plaît à tout le monde. Nous avons tous les in­gré­dients ici. » Avec leurs bis­cuits Les Deux gour­mands comptent bien faire re­dé­cou­vrir les ri­chesses agri­coles de la ré­gion : le miel et sa­fran du Gâ­ti­nais, la fa­rine d’épeautre du Man­tois, les oeufs de plein air de Gam­bais, le cho­co­lat d’har­dri­court… Outre leurs pro­duits de qua­li­té, Guillaume et Louis ont ac­tion­né un autre le­vier : la trans­pa­rence. « On tra­vaille au­tour de chez nous avec des gens qui tra­vaillent bien, qui font du bio ou une agri­cul­ture rai­son­née. Nous vou­lons être ir­ré­pro­chables. »

Guillaume a plan­té sa bou­tique dans la ferme fa­mi­liale. « Nous avons sou­hai­té créer une vraie marque de confiance avec nos clients, une forme de ga­ran­tie de qua­li­té. » Pour preuve, la miel­le­rie d’an­toine, un jeune api­cul­teur de 21 ans qui connaît les abeilles de­puis l’âge de 7 ans. An­toine a ins­tal­lé ses ruches en Ile-de-france… Ou en­core, l’aide ap­por­tée aux jeunes qui ont lan­cé la marque de yaourts Y. « Aus­si, l’opé­ra­tion Man­geons lo­cal en Ile-de-france colle par­fai­te­ment à notre ac­ti­vi­té et elle nous per­met de sur­croît de nous faire connaître da­van­tage. » Quoi de­man­der de plus.

(©Les Deux gour­mands)

Les Deux gour­mands à Cres­pières : Guillaume Caf­fin et Louis Ba­taille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.