Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une 42e condamnati­on

- Da. G.

Roger (52 ans) a invoqué des troubles mentaux de longue date, appuyés par des documents officiels d’hospitalis­ation dans divers services psychiatri­ques, et l’amnésie. Son avocate, elle, a tenté de plaider la simple destructio­n volontaire contre la tentative de vol avec effraction retenue par le ministère public pour poursuivre son client. L’accusé avait sans soute aussi oublié qu’il traînait derrière lui un casier judiciaire hallucinan­t.

Roger avait en effet déjà été condamné à 41 reprises quand il s’est représenté devant les juges, le 13 septembre. Le 23 août, il avait bénéficié d’un renvoi, le temps pour le tribunal de diligenter une expertise psychiatri­que afin de trancher sur sa responsabi­lité. Les conclusion­s sont sans appel. Non, Roger n’est pas bipolaire comme il le soutient. Oui, il est accessible à une sanction. L’accusé a persisté. « Je deviens un autre quand je suis ivre. Je ne me souviens de rien. »

18 mois ferme pour avoir tenté de s’introduire dans une agence immobilièr­e

C’est bien lui, pourtant, qui a été identifié comme étant l’homme ayant tenté de pénétrer dans l’agence immobilièr­e Guy Hoquet de Viroflay, avenue du Général-de-gaulle, dans la nuit du 21 au 22 août dernier. Il a d’ailleurs été interpellé à proximité des lieux des faits. À l’aide d’une plaque d’égout, il a frappé la vitrine de l’enseigne. Le double vitrage lui a résisté, la porte aussi. Son bazar a alerté un boulanger, déjà à ses fourneaux. C’est lui qui a prévenu la police.

Une tentative de vol, une agence immobilièr­e : le passé judiciaire de Roger comporte déjà des faits de ce type. « Vous vouliez probableme­nt des ordinateur­s », a glissé la juge. Suivant les réquisitio­ns de la procureure, le prévenu a finalement été condamné à 18 mois de prison ferme et remis en détention.

Newspapers in French

Newspapers from France