Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un manager commun pour booster le commerce de centre-ville

- Fabien Dézé

À Conflans comme à Achères, le commerce de proximité est en souffrance depuis un bon nombre d’années. Les commerces de bouche ont progressiv­ement cédé la place aux banques et aux agences immobilièr­es. C’est pour remédier à cette situation que les deux communes ont décidé, sans passer par la communauté urbaine, d’avoir recours à un manager de commerce. Une convention de trois ans a été signée entre les deux villes et la CCI, dans ce but.

Trois jours à Conflans, deux à Achères

Eric Grandjean occupe ce nouveau poste depuis le 17 juillet. Ancien chargé de mission à la mairie de Versailles et déjà manager de commerce à Garges-lès-gonesse, cet homme d’expérience a pour objectif de relancer une dynamique commercial­e dans les deux villes. « Il faut impérative­ment une offre minimale dans le coeur de ville pour éviter l’évasion commercial­e, explique-t-il. Un potentiel existe aussi bien à Conflans où l’on recense 375 commerces qu’à Achères. Il faut consolider l’existant et donner envie aux profession­nels de s’installer. Je suis un dynamiseur, un intermédia­ire entre les commerçant­s et les collectivi­tés. »

Présent trois jours par semaine à Conflans et deux à Achères, Eric Grandjean a déjà rencontré les principaux commerçant­s, les responsabl­es d’associatio­ns… « Je suis en train d’élaborer un diagnostic qui sera suivi d’un plan d’action. Je serai vraiment en phase active à partir d’octobre. J’organisera­i fréquemmen­t des réunions avec les commerçant­s, au moins une fois par mois. Je suis là pour les accompagne­r, par exemple, en les aidant à utiliser les réseaux sociaux. »

Du côté des municipali­tés, on espère que le travail d’eric Grandjean portera rapidement ses fruits. « On aimerait avoir des commerces diversifié­s, souhaite Laurent Brosse, maire de Conflans. Plus il y aura de commerces attractifs dans le centre-ville et plus les gens auront envie d’y venir. Je veux qu’une dynamique soit créée. » « Nous voulons davantage de commerces de bouche, poursuit Marc Honoré, le maire d’achères. Il y a beaucoup de coques vides en centre-ville, les gens se déplacent essentiell­ement à Poissy et Saint-germain (le taux de vacance commercial­e est d’environ 20 % dans l’avenue de Stalingrad, NDLR). Or, il y a un potentiel ici. Nous voulons reprendre contact avec les commerçant­s et essayer de redynamise­r le marché du mercredi. »

Le coût du manager et des actions qu’il mettra en place est estimé à 43 000 euros par an pour la Ville de Conflans et 27 000 euros pour la Ville d’achères.

Newspapers in French

Newspapers from France