Les nou­veaux Saint-ger­ma­nois dé­couvrent leur ville

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE - Claire Rouxel www.saint­ger­mai­nen­laye.fr

C’est une tra­di­tion : chaque an­née, les élus in­vitent les nou­veaux ha­bi­tants à dé­cou­vrir leur ville et les alen­tours. Cette an­née, la vi­site, qui a eu lieu sa­me­di 7 oc­tobre, a ras­sem­blé plus de cent quatre-vingts per­sonnes.

Un pro­gramme char­gé

Avant la vi­site, les Saint-ger­ma­nois ont été ac­cueillis dans la salle du con­seil pour vi­sion­ner un film. « Je suis heu­reux de vous ac­cueillir dans cette ville ex­cep­tion­nelle qui est un mo­dèle d’équi­libre. C’est une ville di­verse, belle à vivre dé­clare Ar­naud Pé­ri­card, maire de Saint-ger­main-en-laye. Ma fa­mille est à Saint-ger­main de­puis plus de cent ans et je suis très at­ta­ché à cette ville ». Le film nous en­traîne dans le centre-ville avec ses rues pié­tonnes, nous fait dé­cou­vrir le mar­ché, l’église, le Musée des An­ti­qui­tés Na­tio­nales, le Ly­cée In­ter­na­tio­nal, le châ­teau…

À la sor­tie de la mai­rie, quatre bus at­tendent les ha­bi­tants avec comme guides, le maire Ar­naud Pé­ri­card et les maires-ad­joints Mau­rice So­li­gnac et Syl­vie Ha­bert-du­puis. Une vi­site très com­plète qui passe par le Châ­teau du Val, la Croix de Noailles, les jar­dins de Pa­ris (SIAPP), les Loges, la lisière Pé­reire, le ly­cée Hor­ti­cole…

Des Saint-ger­ma­nois conquis

« Vous al­lez dé­cou­vrir des tré­sors ca­chés, com­mente Mau­rice So­li­gnac. Saint-ger­main est très éten­due avec 85 % de la fo­rêt. Le châ­teau a été construit par Fran­çois Ier et Louis XIV y est né ». Mau­rice So­li­gnac est in­ta­ris­sable. Deux ar­rêts ont ponc­tué cette vi­site, aux jar­dins de Pa­ris et au Ly­cée agri­cole et hor­ti­cole.

« C’est la deuxième plus grande ville d’ile-de-france après Fon­tai­ne­bleau, ra­conte Ar­naud Pé­ri­card. À l’is­sue de la pro­me­nade, un verre de l’ami­tié a réuni tous les par­ti­ci­pants dans la salle des fêtes où de nom­breuses as­so­cia­tions avaient été in­vi­tées.

Pour Ele­na, Va­lé­rie, Ma­rion, Mi­chèle, Ma­rie Thé­rèse, Ber­nard, Mi­reille, c’est la qua­li­té de vie qui les a at­ti­rés à Saint­ger­main. « Nous vi­vions à Pa­ris, mais nous avions en­vie de ver­dure, de na­ture ». « Je vi­vais à Neuilly, mais c’est bruyant et sale, j’avais be­soin de retrouver une qua­li­té de vie », « Nous ve­nons de Com­piègne et nous sommes ve­nus à Saint-ger­main pour notre re­traite », « C’est une vraie jo­lie ville, pas une ville-dor­toir, cette vi­site est très in­té­res­sante », « Je ve­nais à Saint­ger­main pour mon tra­vail et je suis tom­bée amou­reuse, je me suis dit : c’est là qu’il faut que je vive » !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.