Vir­gi­nie pu­blie les aven­tures de Chou­flette, 3 ans

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE - T.R.

« Dis, ma­man, il est où pa­pa ? », de­mande Chou­flette. Sa ma­man lui ex­plique qu’il est à son tra­vail, qu’il ne va pas tar­der à ren­trer. Mais Chou­flette s’en fiche, elle veut son pa­pa là, tout de suite, main­te­nant !

Cette scène rap­pel­le­ra sans doute des sou­ve­nirs à nombre de pa­rents. Vir­gi­nie Oks, Pa­ri­sienne ins­tal­lée à Villennes-sur-seine de­puis cinq ans (par ailleurs, cor­res­pon­dante au Cour­rier des Yve­lines), l’a vé­cue avec sa fille Léa, au­jourd’hui âgée de 5 ans et de­mi.

En 2014, elle a eu l’idée d’écrire une pe­tite his­toire en­fan­tine au­tour de ce com­por­te­ment ré­cur­rent chez les jeunes en­fants : le be­soin d’être en­tou­ré par les deux pa­rents. Trois ans plus tard, l’his­toire est pu­bliée en livre jeu­nesse in­ti­tu­lé Chou­flette veut son pa­pa.

« Au dé­part, c’était une dé­marche per­son­nelle, té­moigne Vir­gi­nie. Chou­flette, c’est le sur­nom de ma fille de­puis la nais­sance et c’est res­té. Vers l’âge de 3 ans, elle a eu sa période où elle vou­lait son pa­pa. Ce­la a bien du­ré six mois. » Jour­na­liste et réa­li­sa­trice pour la té­lé­vi­sion, Vir­gi­nie Oks a vou­lu ra­con­ter cette ex­pé­rience per­son­nelle avec sa fille en abor­dant des as­pects propres à la psy­cho­lo­gie en­fan­tine. « Sans culpa­bi­li­ser les pa­rents sé­pa­rés, l’en­fant a be­soin des deux pa­rents, des deux mo­dèles. Le but est aus­si de re­con­naître la place du pa­pa. Quand la ma­man râle en di­sant que le pa­pa ne l’aide pas, peut-être faut-il sim­ple­ment lui lais­ser la place ? »

La ques­tion des pa­rents de même sexe n’est pas abor­dée dans le livre. Elle de­vrait l’être dans le pro­chain qui, en prin­cipe, de­vrait sor­tir en sep­tembre 2018 : Chou­flette veut être un gar­çon. « Je par­le­rai des sté­réo­types, par exemple les filles s’ha­billent en rose, etc. » Un troi­sième est ac­tuel­le­ment en co­mi­té de lec­ture chez l’édi­teur : Chou­flette veut être une prin­cesse.

2 € quel que soit le for­mat

L’édi­teur s’ap­pelle Ya­ka Books et a vu le jour l’été der­nier dans le sud-ouest de la France. « J’ai ren­con­tré Lu­cie Bras­seur et Ju­lien Le­clercq, les deux fon­da­teurs de la mai­son d’édi­tion, à Pa­ris et j’ai été sé­duite par leur ap­proche qui consiste à pro­po­ser des livres là où il n’y a pas de li­brai­ries ni de bi­blio­thèques, c’est-à-dire dans les zones très ru­rales et dans les ci­tés. »

Au terme d’une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif réus­sie, Ya­ka Book a vu le jour, at­ti­rant bon nombre d’au­teurs no­tam­ment de livres jeu­nesse. « Tous les livres sont à 2 € quel que soit le for­mat. » Un faible prix qui se veut ac­ces­sible au plus grand nombre. Les livres sont pro­po­sés à la vente dans des mar­chés heb­do­ma­daires. « Il n’y a pas en­core de ven­deurs sur les mar­chés dans les Yve­lines, les per­sonnes in­té­res­sées sont in­vi­tées à contac­ter l’édi­teur. »

En attendant de pou­voir le trou­ver sur le mar­ché de Pois­sy ou de Villennes, par exemple, le pu­blic peut ache­ter Chou­flette veut son pa­pa sur le site in­ter­net de Ya­ka Books.

À no­ter que Ma­rine Car­ron, de Lille, signe les des­sins d’illus­tra­tion. « C’est son pre­mier livre, com­mente Vir­gi­nie Oks. Nous ne nous sommes ja­mais ren­con­trées en per­sonne, mais nous sommes en contact par In­ter­net. Pour ce livre, nous avons beau­coup échan­gé nos points de vue, no­tam­ment sur les codes cou­leurs. »

Pour la pe­tite his­toire, Ma­rie­do­mi­nique Sas­sin, la ma­man de Vir­gi­nie Oks avait si­gné les pre­miers des­sins du livre mais ils n’ont pas été re­te­nus par l’édi­teur. « Et quand j’étais pe­tite, ma mère avait écrit des livres pour en­fants à par­tir des per­son­nages des­si­nés de Sa­rah Kaye et mon père les avait édi­tés. » Il s’agis­sait de la sé­rie Dans les nuages de la col­lec­tion du la­pin bleu.

Vir­gi­nie Oks pré­sente le livre jeu­nesse Chou­flette veut son pa­pa pa­ru aux édi­tions Ya­ka Books.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.