La reine du ca­lyp­so at­ten­due à Con­flans-sainte-ho­no­rine

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

Ou­bliez les épines, car elle en a, et cueillez sans plus tar­der cette (Ca­lyp­so) Rose qui, à 77 ans, semble plus fraîche que ja­mais. Far from home doit bien être le ving­tième al­bum de sa four­millante dis­co­gra­phie et le der­nier cha­pitre d’une tu­mul­tueuse car­rière pro­fes­sion­nelle com­men­cée en 1964.

Mcar­tha Le­wis (Ca­lyp­so Rose) est née dans la pe­tite île ca­ri­béenne de To­ba­go et com­mence à chan­ter dès l’âge de 15 ans. De­puis plus de 50 ans, elle est la reine in­con­tes­tée du ca­lyp­so. Son Fire in Meh Wire (1966) est re­con­nu comme l’un des pre­miers hymnes in­ter­na­tio­naux du ca­lyp­so. En 1978, elle de­vient la pre­mière femme élue « Ca­lyp­so Mo­narch » (com­pé­ti­tion an­nuelle à Tri­ni­dad & To­ba­go, qui dé­signe pen­dant le car­na­val le meilleur chan­teur de ca­lyp­so). Mi­riam Ma­ke­ba, Ti­to Puente, Mi­chael Jack­son, Ro­ber­ta Flack, Bob Mar­ley… les plus grandes stars ont par­ta­gé la scène avec cette ar­tiste d’ex­cep­tion.

En fé­vrier 2015, Ca­lyp­so Rose ren­contre Ma­nu Chao. L’en­tente est par­faite et l’ar­tiste dé­cide de s’in­ves­tir dans la pro­duc­tion de son nou­vel opus. De cette ren­contre, est né un al­bum : Far from home.

Ca­lyp­so Rose cu­mule les re­cords avec un disque de pla­tine en France, la meilleure vente en al­bum world et la Vic­toire de la mu­sique 2017 dans la ca­té­go­rie al­bum de mu­siques du monde.

©Ri­chard Hol­der

Ca­lyp­so Rose se pro­dui­ra en concert jeu­di 19 oc­tobre à Con­flans-sainte-ho­no­rine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.