NANAFRICA COL­LECTE ET RE­DIS­TRI­BUE DES SOU­TIENS-GORGE

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - F. D. Pour contac­ter Mé­la­nie et Char­line : As­so­cia­tion Nanafrica, 53, ave­nue Pierre-cu­rie à Saint-cyr-l’ecole. Mail : contact@nanafrica.fr Site In­ter­net : http://nanafrica. fr/

Mé­la­nie et Char­line n’ont qu’une ving­taine d’an­nées. Pour ces deux amies ori­gi­naires de Saint-cyr-l’ecole, ai­der les autres est une phi­lo­so­phie. En mars der­nier, elles ont eu une idée : col­lec­ter et re­dis­tri­buer des sou­tiens-gorge spé­cia­le­ment conçus pour les femmes ayant su­bi une opé­ra­tion de la poi­trine. « Une re­cons­truc­tion né­ces­site plu­sieurs mois et par­fois plu­sieurs an­nées d’at­tente. Par sou­ci es­thé­tique, elles veulent por­ter un sou­tien-gorge post­opé­ra­toire dans le­quel on peut glis­ser une pro­thèse. Le pro­blème est que ce­la n’est pas rem­bour­sé et que ce­la coûte très cher », ana­lyse Mé­la­nie.

Le duo a donc eu l’idée de de­man­der à celles qui n’en ont plus l’usage de les res­sor­tir des pla­cards et de leur don­ner. Les deux jeunes femmes ont d’abord im­plan­té plu­sieurs points de col­lecte dans les Yve­lines, à Ver­sailles, Saint-cyrl’ecole, Saint-ger­main-en-laye et Con­flans-sainte-ho­no­rine. Sans ou­blier une boîte pos­tale pour celles qui pré­fèrent en­voyer.

Et la so­li­da­ri­té a fonc­tion­né. « Le 1er sep­tembre der­nier, nous avons réus­si à en dis­tri­buer une tren­taine à une quin­zaine de per­sonnes. C’était à la Ligue contre le can­cer, à Ver­sailles. C’est top !, se ré­jouit Mé­la­nie. Nous avons en­core une cen­taine de sou­tiens-gorge. Les pro­chaines dis­tri­bu­tions au­ront lieu à Pa­ris et à Bor­deaux. On se dé­ve­loppe ! »

Char­line et Mé­la­nie se sont en­ga­gées pour ai­der les femmes vic­times d’un can­cer du sein.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.