Les dou­ceurs su­crées de Ju­lien et Ma­rine à Or­ge­val

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - L’ACTU - Élo­die Taillade

De­puis le 1er oc­tobre, les bonnes odeurs de pain chaud se dé­gagent de la bou­lan­ge­rie, ave­nue du Ma­ré­chal-foch à l’angle de la place de l’eglise (au 7), à cô­té de la So­cié­té gé­né­rale. Der­rière les four­neaux : Ju­lien Du­ha­mel et son équipe. Ce jeune pâ­tis­sier de 27 ans a re­pris l’éta­blis­se­ment, avec sa femme Ma­rine.

Grandes mai­sons pa­ri­siennes

Is­su d’une fa­mille de bou­lan­gers, Ju­lien est tom­bé dans la fa­rine lors­qu’il était pe­tit. « À un an, j’étais dans mon ber­ceau à cô­té de ma mère, sou­rit Ju­lien Du­ha­mel et à 10 ans, j’ai­dais mon père dans son la­bo­ra­toire. »

Ha­bi­tué des concours, où il a no­tam­ment ter­mi­né pre­mier, en 2007, pour le meilleur éclair au cho­co­lat, Ju­lien Du­ha­mel est pas­sé par les grandes mai­sons pa­ri­siennes et nor­mandes telles que Du­casse et a exer­cé aux cô­tés des plus grands, à l’image de Ch­ris­tophe Mi­cha­lak ou en­core Sté­phane Gla­cier. Sou­hai­tant s’ins­tal­ler à son compte, il n’a pas hé­si­té à quit­ter la ca­pi­tale « lorsque j’ai en­ten­du par­ler de cette af­faire à Or­ge­val. »

En­tou­ré d’un bou­lan­ger et de deux pâ­tis­siers, Ju­lien Du­ha­mel en­tend pro­po­ser « des pro­duits frais, faits mai­son et confec­tion­nés avec des in­gré­dients fran­çais. » Pour ce­la, il se four­nit aux Mou­lins de Chars (Vald’oise) pour ses fa­rines. « Les fa­rines sont pro­duites avec du blé 100% fran­çais du Vexin, et l’une de leurs fa­rines vient d’être la­bel­li­sée La­bel Rouge, c’est un gage de qua­li­té, sou­ligne le pâ­tis­sier. Mes pa­rents tra­vaillent avec eux, ce­la a aus­si un cô­té af­fec­tif. »

Clin d’oeil su­cré

Pour ré­ga­ler les pa­pilles de ses clients, l’équipe pro­pose des pains va­riés, en plus de la tra­di­tion­nelle ba­guette. Tra­di­tion aux graines, à l’épeautre, avec la fa­rine La­bel Rouge, pain com­plet, pain Ar­tik ou en­core pain nu­tri­tion­nel « il y en a pour tous les goûts ».

Pour les fêtes de fin d’an­née, le bou­lan­ger pro­po­se­ra, entre autres, un pain aux noix et un pain d’épice fait mai­son. Cô­té su­cré, Ju­lien confec­tionne des « pâ­tis­se­ries fines. Je veux que les gens ap­pré­cient ce qu’ils mangent et qu’ils aient en­suite en­vie de re­ve­nir chez nous. »

Par­mi les dou­ceurs su­crées, un pe­tit clin d’oeil à leur nou­velle com­mune avec L’or­ge­va­lais. Un en­tre­mets com­po­sé d’un bis­cuit pra­line, un bis­cuit dac­quois noi­sette sans fa­rine, une mousse aux deux cho­co­lats et une chan­tilly cho­co­lat au lait.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.