Le vo­leur ou­blie le frein à main

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - FAITS DIVERS - F. D.

Kurs­ley, un Mau­ri­cien de 43 ans, a été ju­gé par le tri­bu­nal de Ver­sailles ce jeu­di 8 fé­vrier.

L’homme, ori­gi­naire de Mon­treuil, sans em­ploi, était pour­sui­vi pour une ten­ta­tive de vol et un vol qui s’est mal ter­mi­né pour lui.

Un ha­bi­tué des tri­bu­naux

Ce 9 jan­vier, alors qu’il se trouve à Pois­sy, Kurs­ley re­père une Twin­go dans la rue. Il s’avance tel un sioux. La conduc­trice, li­vreuse de jour­naux, l’a ce­pen­dant re­pé­ré. Elle s’en­ferme. Lui tape sur la vitre et sort un cou­teau. « Ouvre ta porte et sors, où je te tue ! », hurle-t-il.

La vic­time tente des ma­noeuvres dans la rue étroite. Elle heurte le trot­toir et éclate ses pneus. N’écou­tant que son cou­rage, elle s’élance à pied. Lui ne ten­te­ra même pas de la suivre. C’est une spor­tive ac­com­plie. Tout le contraire de Kurs­ley qui ac­cuse une sé­rieuse be­daine.

Le len­de­main, alors qu’il passe près d’une en­tre­prise de Car­rières-sous-pois­sy, le qua­dra­gé­naire croit sa chance re­ve­nue. Il la voit dans cette Peu­geot 806, mo­teur tour­nant sur le par­king. Son pro­prié­taire est af­fai­ré au­des­sus de son coffre.

Kurs­ley saute de­dans et dé­marre. La vic­time ap­pelle la po­lice tout en se lan­çant à la pour­suite de son vo­leur avec un col­lègue qui a as­sis­té à la scène.

Un ki­lo­mètre plus loin, fin de course. La po­lice bloque l’in­di­vi­du éga­le­ment ta­lon­né par la vic­time. La nasse s’est re­fer­mée. Mais sur­tout, le vo­leur ne pou­vait al­ler ni très loin ni très vite. Il avait oublié de des­ser­rer le frein à main.

En garde à vue, les po­li­ciers éta­bli­ront son al­coo­lé­mie à 0,98 gramme par litre de sang. Ils dé­cou­vri­ront que Kurl­sey s’était fait re­ti­rer son per­mis en août 1999, à Pa­ris. Ce­rise sur le gâ­teau, il est très par­ti­cu­liè­re­ment connu de la jus­tice : 39 condam­na­tions.

« Je vou­lais ren­trer à Mon­treuil, chez mes pa­rents. J’au­rai ven­du la voi­ture là-bas. Mais c’est par ha­sard que je me suis trou­vé là. J’ai pris le RER, je me suis en­dor­mi et per­du. Et je suis res­té dans le coin. »

Le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique a poin­té du doigt cette at­ti­tude, celle d’un homme qui « s’en prend à des gens qui bossent. Je ré­clame 2 ans d’in­car­cé­ra­tion ain­si qu’une in­ter­dic­tion des Yve­lines pen­dant 5 ans. Et qu’il s’es­time heu­reux car ce­la au­rait pu être la cour d’as­sises et 20 ans de­man­dés ! »

« C’est sé­vère », a es­ti­mé Kurs­ley. Et ce­la l’a été. Les deux an­nées ont été pro­non­cées ain­si qu’une in­ter­dic­tion de se rendre dans le dé­par­te­ment pen­dant 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.