Emile-lit­tré se re­plonge dans l’ef­fer­ves­cence des An­nées folles

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE - Ni­co­las Gior­gi

Les An­nées folles (19201930) sont à l’hon­neur à la bi­blio­thèque Emile-lit­tré du Mes­nil-le-roi, jus­qu’au 3 mars.

Pour l’oc­ca­sion, le per­son­nel de la mé­dia­thèque a amé­na­gé un vé­ri­table jar­din d’hi­ver dans l’en­trée de ce lieu de culture.

Gra­mo­phone por­ta­tif et ob­jets « Art dé­co »

En guise d’en­trée en ma­tière, on met le cap sur la Riviera, chère à Fran­cis Scott et Zel­da Fitz­ge­rald. Un en­droit par­ti­cu­liè­re­ment my­thique, pour qui aime la lit­té­ra­ture amé­ri caine.

« Ce qui nous in­té­res­sait, c’était de re­créer une am­biance pour les vi­si­teurs », confie Amé­lie Ja­chet, res­pon­sable de la bi­blio­thèque Emi­le­lit­tré. Pa­ri réus­si ! On s’y croi­rait presque. Ne manque plus que le char­les­ton pour dan­ser…

L’autre atout de cette ex­po­si­tion, in­ti­tu­lée Les An­nées folles: la pa­ren­thèse en­chan­tée, c’est qu’elle ne se can­tonne pas aux an­nées 20, mais ex­plore en réa­li­té toute la pé­riode de l’en­tre­deux-guerres (1919-1939).

Une dé­cen­nie éprise de mou­ve­ment, de vi­tesse et de fré­né­sie… qui don­na lieu à une vé­ri­table ef­fer­ves­cence ar­tis­tique et cultu­relle.

« Après le conflit qui a écla­té les gens avaient une vraie soif de li­ber­té », rap­pelle Amé­lie Ja­chet.

Des pan­neaux ri­che­ment illus­trés pro­posent au vi­si­teur un pe­tit coup d’oeil dans le ré­tro­vi­seur. Anaïs Nin, Ki­ki de Mont­par­nasse, Man Ray, Mau­rice Che­va­lier, Jean Coc­teau… les grands noms de l’époque re­prennent vie sous nos yeux.

Une pé­riode « ins­pi­rante » pour le per­son­nel de la bi­blio­thèque.

Les bi­blio­thé­caires ont, pour l’oc­ca­sion, res­sor­ti tous les do­cu­ments en lien avec cette pé­riode sy­no­nyme de fête, de jazz et de danses en­dia­blées.

« Au ni­veau lit­té­raire on ne peut qu’être mar­qué par cette pé­riode, confie Amé­lie Ja­chet. C’est par exemple la grande époque de la li­brai­rie Sha­kes­peare & co, à Pa­ris », rap­pelle-t-elle.

Nombre d’ob­jets fi­gu­rant ici ont été prê­tés par de gé­né­reux contri­bu­teurs. À l’image de ce gra­mo­phone por­ta­tif Co­lum­bia, qui cô­toie une chaise longue en ro­tin da­tant des an­nées 30. Un ser­vice à ca­fé au style Art dé­co at­tire éga­le­ment notre re­gard.

Il trône au mi­lieu de l’in­té­rieur re­cons­ti­tué d’une mai­son bour­geoise.

Pour mettre le vi­si­teur en­core plus dans l’am­biance, du linge sèche sur un fil au-des­sus de nos têtes. En grim­pant les es­ca­liers de la bi­blio­thèque, on pour­suit la vi­site avec la dé­cou­verte de la mode des an­nées 20.

« Une grande pé­riode d’éman­ci­pa­tion pour la femme », qui dé­laisse les cor­sets au pro­fit de vê­te­ments cal­qués sur le style mas­cu­lin. Les robes de­viennent plus amples, les che­veux se rac­cour­cissent… Co­co Cha­nel, l’une des fi­gures de proue du phé­no­mène « gar­çonne », fait donc elle aus­si par­tie de cette folle vi­rée au coeur des an­nées 20.

Amé­lie Ja­chet, res­pon­sable de la bi­blio­thèque Emi­lie Lit­tré, vous at­tend pour une plon­gée au coeur des an­nées 20, jus­qu’au 3 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.