Une zone d’ac­ti­vi­té en mal de co­hé­rence

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE - Fl. D.

À do­mi­nante com­mer­ciale (75 %), la zone d’ac­ti­vi­tés éco­no­mique des Qua­rante Sous est confron­tée de­puis plu­sieurs an­nées à des pro­blèmes struc­tu­rels (ac­ces­si­bi­li­té, vieillis­se­ment, en­vi­ron­ne­ment concur­ren­tiel…). Elle fait au­jourd’hui l’ob­jet d’un vaste pro­jet de re­struc­tu­ra­tion conduit par la com­mu­nau­té ur­baine GPS & O et le pro­mo­teur Al­ta­rea Co­ge­dim. La fré­quen­ta­tion du centre com­mer­cial Art de Vivre, sor­ti de terre en 1975, est en chute libre de­puis plu­sieurs an­nées. Il ne reste à ce jour qu’une di­zaine de ma­ga­sins.

La zone d’ac­ti­vi­té des Qua­rante Sous s’étend sur 63 ha (59,5 ha à Or­ge­val et 3,5 ha Villennes-sur-seine). Avec Art de Vivre et d’autres en­seignes, cette zone éco­no­mique est his­to­ri­que­ment spé­cia­li­sée dans l’ameu­ble­ment. Dans les mo­da­li­tés né­ces­saires à la re­qua­li­fi­ca­tion de cet es­pace, l’ob­jec­tif est au­jourd’hui d’abou­tir à un ré­sul­tat opé­ra­tion­nel. Les ac­teurs du pro­jet pri­vi­lé­gient une dé­marche large. Il s’agit d’en­glo­ber les dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques : dif­fi­cul­tés liées à l’ac­ces­si­bi­li­té du site (au­to­routes, heures de pointe, ges­tion des flux, amé­na­ge­ments pié­tons, sta­tion­ne­ments…) en pas­sant par l’iden­ti­té com­mer­ciale, les pay­sages, la ges­tion de l’eau, la pol­lu­tion ou en­core les es­paces pu­blics.

La zone s’est dé­ve­lop­pée entre l’a13 et la RD113 (RN13). Les tron­çons réa­li­sés suc­ces­si­ve­ment à par­tir des an­nées 1960 ont com­plexi­fié la to­po­gra­phie du site. D’où un ter­ri­toire construit au coup par coup, qui manque au­jourd’hui de co­hé­rence se­lon GPS & O.

En in­té­grant, en 2007, l’opé­ra­tion d’in­té­rêt na­tio­nal (OIN) Seine-aval, la Ville d’or­ge­val a choi­si d’in­té­grer un plan de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique à une échelle ré­gio­nale. De­puis 2011, l’éta­blis­se­ment pu­blic d’amé­na­ge­ment du Man­tois Seine Aval (EPAMSA) et la com­mune d’or­ge­val mènent une étude sur la re­struc­tu­ra­tion des Qua­rante Sous.

De­puis jan­vier 2012, l’in­ter­com­mu­na­li­té s’est vue confier le pi­lo­tage de la zone d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques, des pro­jets et des en­jeux qui y sont as­so­ciés. De­puis fé­vrier 2014, un diag­nos­tic a été lan­cé, en par­te­na­riat avec dif­fé­rents ca­bi­nets d’études. Des vi­sites sur site, des comp­tages sur les axes rou­tiers, ain­si qu’une en­quête au­près des com­mer­çants et des pro­prié­taires ont eu pour but de dres­ser une pho­to­gra­phie com­plète des atouts et fai­blesses.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.