Des ca­mé­ras du Port-mar­ly bien­tôt re­liées à la com­mune ?

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LA VILLE - S.R.

Les élus ont ap­prou­vé une conven­tion avec la ville du Port-mar­ly qui va s’équi­per d’une quin­zaine de ca­mé­ras de vi­déo­sur­veillance re­liées au centre de su­per­vi­sion de la com­mune.

« De­puis plu­sieurs mois nous tra­vaillons avec d’autres com­munes pour es­sayer de trou­ver des pistes de mu­tua­li­sa­tion de fa­çon à réa­li­ser deux choses : Pre­miè­re­ment, des éco­no­mies, et deuxiè­me­ment un meilleur ser­vice aux ha­bi­tants. » Charles Ghip­po­ni, maire ad­joint à l’in­ter­com­mu­na­li­té et à la sé­cu­ri­té, a pré­sen­té la dé­li­bé­ra­tion. « Il nous est ap­pa­ru que nous pour­rions en­vi­sa­ger une mu­tua­li­sa­tion dans le do­maine de la sé­cu­ri­té. Plu­sieurs com­munes sont ve­nues vi­si­ter notre centre de sur­veillance ur­bain et elles sou­haitent s’en rap­pro­cher. » La com­mune dis­pose ac­tuel­le­ment de trente-six ca­mé­ras. « La ville du Port-mar­ly, qui a l’in­ten­tion d’ins­tal­ler une quin­zaine de ca­mé­ras, les ver­rait très bien re­liées à notre centre de sur­veillance. Elle contri­bue­rait à four­nir du per­son­nel et est prête à ap­por­ter son concours fi­nan­cier au fonc­tion­ne­ment de ce centre de su­per­vi­sion. »

L’op­po­si­tion vote contre

La Ville a alors mis au point un pro­jet de conven­tion d’en­tente. « Nous nous pro­po­sons d’étu­dier le fonc­tion­ne­ment de ce centre de su­per­vi­sion réunis­sant les deux com­munes. Nous de­vons mettre en place le per­son­nel né­ces­saire. » Trois re­pré­sen­tants de la com­mune, le maire, Jean­ro­ger Da­vin, Charles Ghip­po­ni, et le conseiller mu­ni­ci­pal de la ma­jo­ri­té, De­nis Bou­lan­ger, vont sié­ger au sein d’une com­mis­sion spé­ciale. « De­nis Bou­lan­ger a une cer­taine ex­pé­rience de ces centres de su­per­vi­sion. » Le groupe d’op­po­si­tion a ré­agi par la voix de Do­mi­nique Bois­dé. « Il faut se grou­per afin de par­ve­nir à ses fins, donc une en­tente avec d’autres com­munes, pour­quoi pas ?… Mais sur un su­jet comme la sé­cu­ri­té et la vi­déo­sur­veillance, ce­la ne nous sé­duit pas. De plus, la pa­ri­té hommes/femmes n’est pas res­pec­tée au sein de cette com­mis­sion. En­fin, il n’y a pas de conti­nui­té phy­sique, hor­mis la Seine, entre Port-mar­ly et Crois­sy », a in­di­qué le conseiller mu­ni­ci­pal dont le groupe a vo­té contre ce rap­pro­che­ment. Charles Ghip­po­ni a ré­pon­du que « dans les as­so­cia­tions de com­munes, les fleuves ne sont ja­mais des obs­tacles ». « Par exemple, nous au­rions pu choi­sir de faire par­tie du Grand Pa­ris, puisque nous sommes si­tués en face de Rueil-mal­mai­son, alors que la Seine nous sé­pare. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.