Les ma­rion­nettes s’in­vitent à la bi­blio­thèque d’an­dré­sy

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS -

Le fes­ti­val Ma­rion­nettes en Seine crée l’évé­ne­ment sur le ter­ri­toire de la com­mu­nau­té ur­baine Grand Pa­ris Seine et Oise (GPS & O). Il s’ap­puie sur le Centre yve­li­nois des arts de la ma­rion­nette (Cyam), gé­ré par la com­pa­gnie Pi­pa Sol d’an­dré­sie et pro­pose des spec­tacles va­riés à un pu­blic in­ter­gé­né­ra­tion­nel.

Du Man­tois où il est né jus­qu’au con­fluent, ce fes­ti­val dé­roule ses ac­ti­vi­tés jus­qu’au 10 mars. Dif­fé­rentes com­pa­gnies or­ga­nisent des spec­tacles, des ate­liers et des ex­po­si­tions.

À An­dré­sy, la com­pa­gnie Pi­pa Sol a créé un par­cours ini­tia­tique sur les dif­fé­rentes tech­niques uti­li­sées dans le monde par les ma­rion­net­tistes.

« Il y a long­temps que nous vou­lions étendre la dif­fu­sion du Cyam à d’autres lieux cultu­rels, ex­plique Ch­ris­tine De­lattre, co­res­pon­sable de l’éta­blis­se­ment.

Face aux rayon­nages de livres au sein de la bi­blio­thèque Saintexu­pé­ry d’an­dré­sy, les vi­si­teurs re­mar­que­ront la pré­sence de ma­rion­nettes aux tech­niques de ma­ni­pu­la­tions dif­fé­rentes. Un texte ex­pli­ca­tif pré­cise le pays d’ori­gine de chaque per­son­nage.

« Tous ont leur charme comme cette ma­rion­nette russe (Ga­pit) dont tous les traits se meuvent, pour­suit Ch­ris­tine De­lattre. Cette ex­po­si­tion nous per­met de pour­suivre l’in­for­ma­tion du pu­blic sur l’art de la ma­rion­nette, un ef­fort que nous pour­sui­vons de­puis 20 ans. Nos pro­jets sont nom­breux et en par­ti­cu­lier ce­lui de mon­ter un grand spec­tacle sur la ba­tel­le­rie que nous joue­rons à l’es­pace Ju­lien-green et au théâtre Si­mone-si­gno­ret en dé­but 2019. »

L’ex­po­si­tion se dé­roule jus­qu’au 24 fé­vrier à An­dré­sy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.