Le châ­teau des Gon­di re­naît à Noi­sy-le-roi

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE COURRIER DES LOISIRS - Em­ma­nuel Fèvre

L’as­so­cia­tion Re­nais­sance du pa­tri­moine de Noi­sy-le-roi Ren­ne­mou­lin Bailly a concoc­té un pro­gramme al­lé­chant pour les amou­reux d’his­toire lo­cale, ce sa­me­di 16 sep­tembre. Théâtre de fouilles ar­chéo­lo­giques cet été, le châ­teau des Gon­di se­ra au centre de ce ren­dez-vous.

Entre 14 h et 16 h, deux vi­sites sont pro­gram­mées sur le site. Ren­dez-vous à 13 h 45 aux An­ciennes écu­ries. Ins­crip­tion préa­lable né­ces­saire avec un nombre de places li­mi­tées. « À 16 h, nous com­men­çons un cycle de trois confé­rences de 30 mi­nutes cha­cune, sui­vies d’un temps de ques­tions­ré­ponses. La pre­mière se­ra don­née par Mar­co Ca­la­fa­ti, jeune cher­cheur ita­lien, spé­cia­liste des Gon­di, au­teur d’une thèse sur le mé­cé­nat des Gon­di en France. Sa­bine From­mel, spé­cia­liste des ar­chi­tectes ita­liens de la Re­nais­sance et de leur in­fluence sur l’ar­chi­tec­ture fran­çaise du XVIE siècle, vien­dra en­suite par­ler du châ­teau de Noi­sy, entre tra­di­tion fran­çaise et ita­lienne », an­nonce Fran­çois Mar­teau, pré­sident de l’as­so­cia­tion Re­nais­sance du pa­tri­moine.

La der­nière confé­rence pro­met d’être pas­sion­nante. Bru­no Bentz, ar­chéo­logue, vien­dra en ef­fet par­ler de sa cam­pagne de fouille conduite en juillet sur le site du châ­teau. Une par­tie de la grotte a été dé­cou­verte avec de nom­breux élé­ments de dé­cors. Ce bâ­ti­ment n’avait ja­mais été fouillé de­puis la dé­mo­li­tion du site en 1732 et la con­ser­va­tion des dé­cors est ex­cep­tion­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.