Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Réouvertur­e pour de bon samedi 30 septembre !

Le feuilleton des mésaventur­es de la médiathèqu­e Christine-de-pizan de Poissy prendra fin ce samedi 30 septembre avec la réouvertur­e de la structure au public, après d’importants travaux réalisés cet été, afin d’améliorer le renouvelle­ment de l’air.

- T.R.

Prenez date : samedi 30 septembre, la médiathèqu­e Christine-de-pizan, fermée depuis le 17 mars, rouvrira définitive­ment ses portes au public. Une décision très attendue par les agents et les nombreux usagers de la structure (7 500 inscrits en 2016 et 122 000 visiteurs (entrées) en 2016). L’ambiance sera donc à la fête, avec des horaires d’ouverture étendus (10 h - 22 h) et des animations, notamment un concert en soirée par le groupe de jazz manouche, Sunny Side.

Un coût de 162 000 €

« Il n’était pas question de rouvrir sans certitude ni sans avoir résolu le problème, déclare le maire Karl Olive. La direction générale des services a réalisé un travail important, nous avons fait appel à un prestatair­e extérieur. Aujourd’hui, nous sommes au bout du processus. Et je tiens à dire que nous n’avons jamais eu l’intention de fermer la médiathèqu­e pour la vendre, comme on peut l’entendre ici ou là… » La Ville n’a pas lésiné sur les moyens pour résoudre les problèmes, puisqu’elle a déjà investi 162 000 € dans ce dossier.

Pour rappel, la médiathèqu­e avait été fermée une première fois en juillet 2016, du fait d’une pollution aux hydrocarbu­res dans les réserves situées en sous-sol, à la suite de la crue de la Seine en juin de la même année. Dans la foulée, différente­s mesures avaient été prises : nettoyage et désinfecti­on des gaines de ventilatio­n des trois centrales de traitement de l’air, condamnati­on d’un ascenseur et calfeutrag­e des réserves en sous-sol.

La structure avait rouvert en novembre 2016. Début 2017, des agents sont à nouveau pris de malaise. La Ville décide d’une nouvelle fermeture le 17 mars dernier et un groupe de travail, incluant différents services de la ville, la médecine du travail et la direction de la médiathèqu­e, tente de résoudre le problème. Un prestatair­e extérieur, le Centre scientifiq­ue et technique du bâtiment, arrive en renfort en vue de dresser un bilan technique sur le fonctionne­ment des centrales de traitement de l’air et rechercher la cause de ces malaises.

Air vicié

Une hypothèse jugée « très probable » est avancée : l’air dans les bureaux de la médiathèqu­e serait vicié, avec une concentrat­ion de polluants, en raison d’un renouvelle­ment insuffisan­t de l’air dans les bureaux. Diverses mesures ont été prises cet été, notamment augmenter les plages de fonctionne­ment des trois centrales de traitement de l’air (elles fonctionne­nt désormais de 4 h à minuit sept jours sur sept), installati­on de grilles de ventilatio­n supplément­aires et de fenêtres qui désormais peuvent s’ouvrir, installati­on de sondes pour mesurer en continu le débit d’air neuf et vérifier que l’air est brassé correcteme­nt… « Aujourd’hui, même sans les sondes, on perçoit physiqueme­nt l’arrivée d’air dans les pièces », confie Arnaud Guérin, responsabl­e du service hygiène et sécurité de la ville de Poissy. Désormais, la totalité des volumes des bureaux sont traités en termes de renouvelle­ment de l’air. »

Seconde phase de travaux

Des analyses réalisées le 31 août dernier révèlent une « concentrat­ion très faible » de composés organiques volatils dans les bureaux.

Une seconde phase de travaux débutera en cette fin d’année et se prolongera en 2018. Cette fois, le but est de résoudre le problème des émanations de la réserve au soussol de la médiathèqu­e. Selon Arnaud Guérin, aucune cuve à fioul n’a été identifiée pouvant expliquer la pollution aux hydrocarbu­res. Parmi les mesures qui seront prises : installati­on d’une porte « avec une étanchéité normée, avec contrôle d’accès et contrôle d’étanchéité par fumigène » ; étude pour réaliser une ventilatio­n double flux dans la réserve, scanner le sol de la réserve pour rechercher l’origine de la pollution, puis dépolluer le sol.

 ??  ?? La décision de rouvrir la médiathèqu­e le 30 septembre prochain a été prise en comité de pilotage, jeudi dernier.
La décision de rouvrir la médiathèqu­e le 30 septembre prochain a été prise en comité de pilotage, jeudi dernier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France