Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le lycée Adrienne-bolland à l’heure allemande

- Florian Dacheux

Non, les filières technologi­ques ne sont pas dévalorisa­ntes. Bien au contraire. Avec sa vaste variété de diplômes en CAP ou Bac Pro, le lycée Adrienne-bolland de Poissy en a fait sa spécialité. Des métiers d’art au tertiaire en passant par l’industriel, les élèves ont l’occasion de donner sens à leurs projets.

Des élèves qui ont reçu, mardi 12 septembre, la visite peu commune de l’ambassadeu­r d’allemagne, Nikolaus Meyerlandr­ut, désireux d’en savoir davantage sur l’apprentiss­age profession­nel. Le temps d’une matinée, le diplomate est allé à la rencontre des sections mode, électrotec­hnique, ébénisteri­e ou encore sanitaire et social. « Il y a une diversité énorme de formations. Il y a un savoir-faire traditionn­el. Ils sont aussi ouverts sur les nouvelles technologi­es. Ce qui est important, c’est qu’ils soient engagés et intéressés par ce qu’ils font », affirme Nikolaus Meyer-landrut.

Erasmus Pro

Habitué à recevoir des élèves allemands dans le cadre d’échanges scolaires, l’établissem­ent compte poursuivre ces partenaria­ts bénéfiques. « Nous avons des lycéens en métiers d’art ébénisteri­e qui partent depuis cinq ans à Berlin, pour effectuer trois semaines de stage, explique Nathalie Fudala, professeur­e d’allemand. Nos élèves en mode vont partir une semaine à Cologne, en décembre prochain. Nous travaillon­s également beaucoup avec la Maison de l’europe des Yvelines à Saint-germanen-laye. »

De son côté, Nikolaus Meyer-landrut est « convaincu qu’il faut organiser plus d’échanges et d’ouvertures ». Il précise : « Il existe un nouveau programme européen appelé Erasmus Pro. Ce lycée peut servir d’exemple. » Adrienne Bolland n’en demandait pas tant pour l’insertion profession­nelle de ses protégés.

Newspapers in French

Newspapers from France