Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Concerts gratuits et premières têtes d’affiche

- Gratuit.

Dès vendredi 22 septembre, le festival L’estival célèbre sa trentième édition à Saint-germain-en-laye et dans diverses communes voisines. Les premiers concerts programmés sont même gratuits.

Vendredi 22 septembre, 20 h 30, théâtre Alexandred­umas, Saint-germain-enlaye. Gratuit.

Presque Oui : Thibaud Defever, accompagné de sa seule guitare revient aux sources et revisite les chansons qui ont jalonné son parcours. Il tisse une histoire, celle d’une éclosion, d’une douce solitude, d’une aventure partagée et finalement celle d’un rêve qui n’en finit pas.

Amélie les crayons : année après année, Amélie écrit de nouvelles chansons et se fixe pour consignes de ne pas faire de clone du spectacle précédent, de pousser l’instrument­ation musicale plus loin et de s’aventurer dans une mise en scène plus ambitieuse. Elle est de retour avec des envies plus rythmiques, percussive­s et dansantes ainsi qu’un nouvel album : Mille Ponts.

Vendredi 22 septembre, 23 h 30, Manège royale, Saint-germain-en-laye. Gratuit.

Subcity : le groupe francobrit­annique rend hommage aux grands noms de la scène française avec des adaptation­s de Daho, Noir Désir ou Dominique A. Et la pop française sonne tout aussi bien dans la langue de Shakespear­e.

Samedi 23 septembre, 20 h 30, théâtre Alexandred­umas, Saint-germain-enlaye. Gratuit.

Volo : Sur scène les frangins Frédo et Olive, accompagné­s d’hugo Barbet, présentent des chansons françaises dans des versions épurées tout en guitare et en voix.

Gauvain Sers : Il vient de la Creuse où dès son plus jeune âge, il écoute la même musique que son père, grand amateur de chanson française. Il prend une guitare pour prolonger son travail et ses textes deviennent des chansons. Il attire l’attention de Renaud grâce à son titre Mon fils est parti au djihad. Sa carrière s’accélère avec Pourvu.

Samedi 23 septembre, 23 h, Manège royal, Saintgerma­in-en-laye. Gratuit.

Winston Band : un pied au Québec et l’autre en Louisiane, le zydeco (musique des créoles francophon­es de Louisiane) du Winston Band est d’une bâtardise étrangemen­t authentiqu­e. Le groupe emprunte aux musiques traditionn­elles d’ici et d’ailleurs en leur incorporan­t une facture électrique, avec un soupçon de sonorités caribéenne­s.

Dimanche 24 septembre, 17 h, théâtre du Vésinet. 25€.

François Morel : chanteur en plus d’être acteur et homme de radio, François Morel est fasciné par ces rimes que l’on garde en tête et les refrains que l’on ne peut s’empêcher de fredonner. Il a écrit tous les textes de son album La Vie.

Cyril Mokaeish (en première partie) : remarqué par les Inrocks, Cyril Mokaeish était de retour en 2016 avec un nouvel album où l’on retrouve le désamour, le vertige, l’insomnie mais aussi la solidarité, la tendresse, la bravoure, la fraternité et la saine colère contre l’ordre du monde.

Mardi 26 septembre, 20 h 30, auditorium Debussy, Saint-germain-en-laye.

Basha Slavinska : à 11 ans, Basha, enfant prodige, fait ses débuts artistique­s sur la grande scène de l’opéra baltique. À 12 ans, elle écrit son premier album multiprimé dans des concours internatio­naux. La délicatess­e et la précision à l’accordéon de cette jeune Polonaise envoûteron­t les passionnés et amateurs de musique classique.

Un p’tit rêve très court par Michèle Bernard et Monique Brun : Les mots de Monique Brun se mêlent aux chansons de Michèle Bernard. Un rêve soyeux, bordé de coton pour parler de la beauté du monde, les pieds ancrés dans le réel où s’abreuvent les mots des poètes.

Mercredi 27 septembre, 16 h, podium place du marché, Saint-germain-en-laye. Gratuit

Radio Elvis : Victoire de la musique 2017, comparé à Dominique A et proche de Bashung dans la manière de balancer des phrases courtes qui suscitent des images fortes, le groupe est en train de s’inscrire dans une lignée de rockers amoureux de la langue française inspirés par la littératur­e.

 ??  ?? François Morel se produira en concert au théâtre du Vésinet ce dimanche dans le cadre de l’estival. ©Frank Loriou_agence VU
François Morel se produira en concert au théâtre du Vésinet ce dimanche dans le cadre de l’estival. ©Frank Loriou_agence VU

Newspapers in French

Newspapers from France