Le ly­cée agri­cole et hor­ti­cole en­fin inau­gu­ré

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA UNE -

C’est un vé­ri­table coup de neuf : l’éta­blis­se­ment dé­bute l’an­née sco­laire ré­no­vé et agran­dit, fort no­tam­ment de ses nou­velles serres.

Après sept ans de tra­vaux, le ly­cée agri­cole et hor­ti­cole de Saint-germain-en-laye/cham­bour­cy a en­fin été inau­gu­ré. Un évé­ne­ment pour la ville et les Yve­lines en gé­né­ral, prou­vé no­tam­ment par la pré­sence de nom­breux élus du Dé­par­te­ment et de la Ré­gion, au pre­mier rang des­quels Ar­naud Pé­ri­card, maire de Saint-germain-en-laye et Va­lé­rie Pé­cresse, pré­si­dente de la Ré­gion Ile-de-france.

Le pro­vi­seur de l’éta­blis­se­ment, Mo­ha­med Aa­ra­bi a fait vi­si­ter les lo­caux, éten­dus de 3 800m2 pour un bud­get to­tal de 70 mil­lions d’eu­ros. S’il s’est dit fier de la trans­for­ma­tion de son éta­blis­se­ment, de la co­hé­rence et de l’agen­ce­ment des lo­caux, il a rap­pe­lé que les tra­vaux ne se sont pas faits sans mal.

5 mil­liards d’eu­ros vont être in­ves­tis pour la créa­tion de 12 ly­cées neufs et la main­te­nance de ceux exis­tants. Va­lé­rie Pé­cresse a en ef­fet fait re­mar­quer qu’un tiers des ly­cées pu­blics étaient vé­tustes en Ile-de-france. Elle a éga­le­ment dé­nom­bré, de­puis son ar­ri­vée à la tête de la ré­gion, en dé­cembre 2015, que 70 chan­tiers de ly­cées étaient en re­tard. Dès la ren­trée, 28 opé­ra­tions ont alors été li­vrées dans 21 ly­cées, dont le ly­cée agri­cole a fait par­tie.

Trans­for­ma­tion nu­mé­rique des ly­cées. Fin 2015, 38 % des ly­cées étaient connec­tés au très haut dé­bit (THD). Fin 2017, ils se­ront 58 % grâce aux ex­pé­ri­men­ta­tions lan­cées dans plu­sieurs éta­blis­se­ments. L’ob­jec­tif ré­gio­nal est d’at­teindre 100 % Pé­cresse a elle in­sis­té sur l’im­por­tance de l’agri­cul­ture et du ru­ral dans les Yve­lines. « C’est notre ri­chesse en Ile-de-france et une source d’em­ploi, d’in­no­va­tion et d’équi­libre. Le ly­cée agri­cole a une place émi­nente

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.