« Contri­buer à la réus­site des Jeux »

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - Je­han-jacques Peyre

L’ob­ten­tion des Jeux olym­piques à Pa­ris en 2024, avec un dé­ploie­ment dans les Yve­lines, en­cou­rage le Co­mi­té dé­par­te­men­tal olym­pique et spor­tif des Yve­lines (CDOS 78) à ren­for­cer ses ac­tions en vue de fa­mi­lia­ri­ser le pu­blic avec l’es­prit des olym­piades.

La qua­li­té des sites Yve­li­nois a cer­tai­ne­ment consti­tué un atout ma­jeur dans le dos­sier Pa­ris 2024 : le vé­lo­drome de Saint-quen­tin construit en vue des J.O. 2012, le golf na­tio­nal de Guyan­court qui va s’équi­per pour ac­cueillir en 2018 la Ry­der’s Cup, ou le cadre somp­tueux du châ­teau de Ver­sailles (lire en­ca­dré).

Le dé­par­te­ment des Yve­lines est le pre­mier en Île de France en nombre de li­cen­ciés, soit plus de 350 000 dans en­vi­ron 1 200 clubs et plus de 4 200 équi­pe­ments spor­tifs. « Le dé­par­te­ment compte en­vi­ron un mil­lion et de­mi d’ha­bi­tants, et le nombre de pra­ti­quants est im­por­tant, constate Jeanc­laude Re­don, pré­sident du Co­mi­té dé­par­te­men­tal olym­pique et spor­tif des Yve­lines (CDOS 78). Nous avons une mis­sion de mo­ti­va­tion de l’en­semble de la po­pu­la­tion à l’in­té­rêt et aux va­leurs du sport, et la pré­sence des J.O. dans le dé­par­te­ment est une op­por­tu­ni­té for­mi­dable. »

Le CDOS 78 a or­ga­ni­sé une ex­po­si­tion iti­né­rante qui a tour­né de juin à sep­tembre der­nier dans dix-sept com­munes, en concer­ta­tion avec l’aca­dé­mie de Ver­sailles et le sup­port de la DDCS. Les quatre grands axes de com­mu­ni­ca­tion vi­sés dans cette ex­po­si­tion étaient le sport-san­té, le dé­ve­lop­pe­ment du­rable ap­pli­qué à l’en­vi­ron­ne­ment spor­tif, la pra­tique spor­tive par les femmes, et la nu­tri­tion spor­tive. « Nous avons vou­lu faire com­prendre aux jeunes ce que sont les J.O. et ce qu’ils portent comme va­leurs ci­toyennes du vivre en­semble, et de la lutte contre tous les ra­cismes. L’ex­po­si­tion leur a mon­tré éga­le­ment tous les bien­faits sur la san­té d’une pra­tique spor­tive ré­gu­lière », dé­clare Jean-claude Re­don.

C’est le pre­mier étage de la fu­sée

« La der­nière ap­pa­ri­tion de l’ex­po­si­tion olym­pique le 13 sep­tembre au vé­lo­drome de Saint-quen­tin-en-yve­lines pour l’of­fi­cia­li­sa­tion du choix de Pa­ris a été le feu d’ar­ti­fice, ajoute Jean-claude Re­don. Mais nous avons fait le plus fa­cile, c’est le pre­mier étage de la fu­sée. Il nous faut main­te­nant contri­buer à la réus­site des Jeux, dans le do­maine qui nous est im­par­ti. Le CDOS s’est dé­jà re­mis au tra­vail pour faire pro­gres­ser la pé­né­tra­tion du concept des J.O. au­près du pu­blic, tout en res­tant res­pec­tueux des règles, et des bud­gets an­non­cés ».

L’ex­po­si­tion olym­pique iti­né­rante va être re­prise, sillon­ner le dé­par­te­ment, avec le double ob­jec­tif de don­ner en­vie d’as­sis­ter aux épreuves des Jeux, mais aus­si de faire pra­ti­quer le sport par un plus grand nombre. « Nous al­lons tra­vailler avec les soixante co­mi­tés dé­par­te­men­taux re­pré­sen­tant au­tant de sports avec un maillage d’ac­tions pour que cha­cun ap­porte sa pierre à l’édi­fice ».

Des re­tom­bées pour les Yve­li­nois

Jean-claude Re­don ne voit au­cune dif­fi­cul­té à convaincre les élus, s’ap­puyant sur le consen­sus gé­né­ral. « Les Yve­lines peuvent es­pé­rer des re­tom­bées en termes de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, de tou­risme, et d’em­ploi, es­time-t-il. Je forme le voeu que les J.O. per­mettent à de nom­breuses start-up, PME-PMI du dé­par­te­ment de bé­né­fi­cier d’un re­tour. Un autre axe es­sen­tiel à nos yeux est que les jeunes Yve­li­nois trouvent du tra­vail grâce à ce­la, na­tu­rel­le­ment s’ils en ont les ca­pa­ci­tés ».

Cô­té trans­ports, les Jeux vont sans doute ser­vir d’ac­cé­lé­ra­teur à de grands pro­jets comme la ligne 18 du Grand Pa­ris Ex­press, re­liant l’aé­ro­port d’or­ly à Ver­sailles-chan­tiers en pas­sant par Saint-quen­tin-en-yve­lines ou Sa­to­ry, et son pro­lon­ge­ment vers Rois­sy.

Lors du pas­sage de l’ex­po­si­tion à Mon­ti­gny-le-bre­ton­neux, Jean-mi­chel Les­prit, res­pon­sable de la com­mu­ni­ca­tion du CDOS 78 ex­plique les ta­bleaux sur les J.O

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.