Les yaourts I-grec sont dé­sor­mais pro­duits aux Al­luets-le-roi

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - L’ACTU DU DÉPARTEMENT - Flo­rian Da­cheux

La start-up I-grec vient d’ou­vrir un la­bo­ra­toire lai­tier aux Al­luets-le-roi, après trois ans pas­sés à Bouafle.

La mode est aux re­con­ver­sions pro­fes­sion­nelles. Vers le faire soi-même, le bien man­ger et, si pos­sible, le lo­cal. C’est la ten­dance sui­vie par un quin­tet de tren­te­naires à la tête d’une start-up pas comme les autres de­puis 2014. Tout com­mence avec le voyage de Be­noit Daus­sy en Aus­tra­lie. Au coeur de ce voyage d’un an, il ren­contre Elie Bah­bah, ar­ti­san de Bris­bane, qui lui trans­met son savoir, son ex­pé­rience et sa tech­nique de fa­bri­ca­tion du «Greek Yo­gurt».

La re­cette en poche, il rentre en France et contacte ses amis d’en­fance, évo­luant jus­qu’ici dans le com­merce ou l’in­for­ma­tique. Et le tour est joué ou presque. « Nous avons com­men­cé dans le ga­rage des pa­rents de Be­noît, à Bouafle. C’était un pe­tit la­bo­ra­toire aux normes sa­ni­taires et avec les agré­ments. Il fai­sait 50 m2 », dé­crit Maxi­mi­lien Du­puis, res­pon­sable com­mer­cial chez I-grec.

Jus­qu’à l’hô­tel Crillon

La bande vend son yaourt comme des pe­tits pains, à la fois en vente di­recte sur les mar­chés et sa­lons, mais aus­si en épi­ce­ries fines, en grande dis­tri­bu­tion et dans l’hô­tel­le­rie, dont au Crillon, le my­thique pa­lace pa­ri­sien. « L’ac­ti­vi­té marche bien, on trouve notre clien­tèle. Mais, nous avions be­soin de nou­veaux ou­tils et un plus grand lo­cal (150m2) pour pou­voir pro­duire da­van­tage, tou­jours de ma­nière tra­di­tion­nelle. Nous avons amé­na­gé un la­bo­ra­toire pour faire notre yaourt à la grec, mais nous al­lons éga­le­ment tra­vailler sur d’autres re­cettes. » Une gamme bio est no­tam­ment en pré­pa­ra­tion, tout comme un es­pace ré­ser­vé, l’an pro­chain, à la pro­duc­tion de pâtes fraîches.

Les pro­duits qui com­posent le yaourt sont français voire yve­li­nois. Ain­si, le lait pro­vient de la Ferme de Gri­gnon. La re­cette veut qu’il soit mé­lan­gé avec la poudre de lait de la co­opé­ra­tive d’isigny-sainte-mère (Isi­gny­sur-mer, dans le Cal­va­dos), le tout as­so­cié à un pro­cé­dé de pas­teu­ri­sa­tion qui existe de­puis des gé­né­ra­tions. Main­te­nant que leur ré­seau s’est éten­du, les cinq as­so­ciés Maxi­mi­lien Du­puis, Be­noit Daus­sy, Mi­ckael Mal­let, Ha­ris Akh­tar, Anaël La­douet et leurs deux col­la­bo­ra­teurs Jeanne He­ki­mian et Fla­vien Fleu­ry, sont bien dé­ci­dés à per­sé­vé­rer. « Nous avons tel­le­ment ga­lé­ré pour ar­ri­ver là au­jourd’hui que c’est un peu une ré­com­pense. Ce­la fait trois ans que nous nous bat­tons pour lan­cer notre pro­duit. Au­jourd’hui, ce nou­veau lo­cal nous donne un bon élan pour nous dé­ve­lop­per. » Et per­pé­tuer ain­si les sa­veurs d’an­tan. Ren­sei­gne­ments : contact@igrec.fr ou www.i-grec.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.