Mar­ta de Ci­drac élue sé­na­trice, elle quitte son poste de 1re ad­jointe

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE EN PARLE - M.D.

En de­ve­nant sé­na­trice, Mar­ta de Ci­drac doit re­non­cer à son poste de pre­mière ad­jointe à la mai­rie de Saint-ger­mai­nen-laye. Elle dé­mis­sion­ne­ra lors du pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal.

Elle était en 4e po­si­tion sur la liste Les Ré­pu­bli­cains de Gé­rard Lar­cher, com­po­sée de huit noms : Mar­ta de Ci­drac a été élue sé­na­trice des Yve­lines, di­manche 24 sep­tembre.

Pour elle, cette vic­toire n’est pas vrai­ment une sur­prise. « On sa­vait que l’on au­rait des sé­na­teurs LR mais plus la cam­pagne avan­çait plus notre es­poir aug­men­tait. Avoir cinq sé­na­teurs était notre ob­jec­tif », ex­plique-t-elle. Une vic­toire dans un contexte plu­tôt dif­fi­cile pour Les Ré­pu­bli­cains après leur dé­faite à la pré­si­den­tielle et aux lé­gis­la­tives.

Dé­mis­sion

La nou­velle sé­na­trice sou­haite por­ter au Sé­nat les su­jets dont elle s’oc­cu­pait jus­qu’à pré­sent, en tant que pre­mière ad­jointe char­gée de la so­li­da­ri­té et du lo­ge­ment à Saint-germain-en­laye. Elle af­firme vou­loir s’im­pli­quer dans des su­jets so­ciaux et d’édu­ca­tion lors de ce nou­veau man­dat de sé­na­trice. « L’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire m’in­té­resse éga­le­ment beau­coup en tant qu’ar­chi­tecte de mé­tier. Tous ces su­jets se té­les­copent puis­qu’au­jourd’hui, dans nos col­lec­ti­vi­tés, il est im­por­tant d’avoir une vi­sion glo­bale ».

Les six com­mis­sions qui consti­tuent le Sé­nat n’ont pas en­core été at­tri­buées, mais une chose est sûre : Mar­ta de Ci­drac sou­haite être utile au ter­ri­toire des Yve­lines. « Nous avons la chance d’être cinq sé­na­teurs yve­li­nois, je n’ai pas de doute sur le fait que le dé­par­te­ment se­ra bien re­pré­sen­té ».

Con­cer­nant son poste de pre­mière ad­jointe de Saint-germain-en-laye, elle va de­voir dé­mis­sion­ner du fait de la loi sur le non-cu­mul des man­dats. « Tout ce­la est trans­pa­rent, mes col­lègues le savent. Le maire est au cou­rant et la suc­ces­sion se fe­ra de ma­nière tout à fait or­ga­ni­sée ». L’élec­tion au­ra lieu au pro­chain con­seil mu­ni­ci­pal, le 19 oc­tobre, puisque les sé­na­teurs ont un mois pour dé­mis­sion­ner d’un autre man­dat exé­cu­tif. « Je conti­nue­rai néan­moins à être une élue lo­cale im­pli­quée dans la vie de ma ci­té », pré­cise Mar­ta de Ci­drac

Mar­ta de Ci­drac fai­sait par­tie de la liste de Gé­rard Lar­cher pour les sé­na­to­riales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.