Houilles veut pro­fi­ter de l’ef­fet Tour de France

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - Da. G.

Le 29 juillet pro­chain, la der­nière étape du Tour de France cy­cliste s’élan­ce­ra de Houilles. Cette date mar­que­ra aus­si le dé­but d’une nou­velle ère dans la com­mune ovil­loise. Comme il l’avait an­non­cé en oc­tobre, le jour de la ré­vé­la­tion du parcours de la Grande Boucle par l’or­ga­ni­sa­tion, le maire Alexandre Jo­ly va mettre sur pied un groupe de tra­vail au­tour du vé­lo.

Ob­jec­tif : fixer les grandes lignes d’un vaste plan plu­ri­an­nuel afin d’in­té­grer la pe­tite reine au coeur de la ci­té. Le mi­lieu as­so­cia­tif et les ser­vices tech­niques mu­ni­ci­paux se­ront mo­bi­li­sés pour ima­gi­ner un Houilles où le vé­lo au­ra toute sa place. « Cette dé­marche s’ins­crit dans notre po­li­tique glo­bale en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, sou­ligne Alexandre Jo­ly. Le Top dé­part, c’est 2018 et le Tour. »

Mo­bi­li­té, usage lu­dique et pré­ven­tion

Les pistes de ré­flexion sont dé­jà nom­breuses. Ce­la va de « la mul­ti­pli­ca­tion des axes par­ta­gés au mo­bi­lier ur­bain en pas­sant par une meilleure sé­cu­ri­sa­tion de la cir­cu­la­tion cy­cliste », évoque dé­jà le maire ovil­lois.

Mais il n’est pas sim­ple­ment ques­tion de mo­bi­li­té et de dé­pla­ce­ment dans les des­seins de la mu­ni­ci­pa­li­té. « Ce­la concerne aus­si la pra­tique, et son as­pect lu­dique, avec la créa­tion d’une in­fra­struc­ture dé­diée, mais aus­si la pré­ven­tion et les bons usages à adop­ter. Nous vou­lons mon­ter des ac­tions dans les écoles en ce sens. »

Houilles ac­cueille­ra le dé­part de la der­nière étape du Tour 2018 (archives Pu­bli­heb­dos).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.