15 km de pistes et de bandes cy­clables à Saint-ger­main

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - Phi­lippe Rou­deillat

Dans le sec­teur, Saint-ger­main-en-laye fait fi­gure de très bon élève en ma­tière de place faite aux vélos. Au­jourd’hui, la com­mune af­fiche un to­tal de près de 15 km de pistes et de bandes cy­clables. « L’ob­jec­tif est d’en­cou­ra­ger les mo­bi­li­tés douces et donc de lut­ter contre la pol­lu­tion, in­dique Pris­cille Peu­gnet, maire ad­jointe char­gée des tra­vaux et de la voi­rie. Dès que nous le pou­vons, par exemple quand nous re­qua­li­fions des rues, nous avons en tête la place à faire aux vélos. »

Les cy­clistes as­so­ciés

Ini­tiée il y a de très nom­breuses an­nées, la po­li­tique en fa­veur de ce type de dé­pla­ce­ment de­meure tou­jours aus­si vo­lon­ta­riste, et ce, mal­gré de nom­breuses contraintes : coeur his­to­rique aux rues très étroites ou pré­sence de ta­lus sur son ter­ri­toire. La Ville s’est jouée de ces dif­fi­cul­tés géo­gra­phiques no­tam­ment avec la pas­se­relle lon­geant le Via­duc, ré­ser­vée aux pié­tons et cy­clistes, as­su­rant une liai­son entre le centre-ville et le quar­tier du Bel Air.

« Nous tra­vaillons tou­jours en lien avec un co­mi­té vé­lo com­po­sé de cy­clistes, ajoute Pris­cille Peu­gnet. Nous leur fai­sons des pro­po­si­tions, nous dis­cu­tons en­semble et ils nous font un re­tour avec des pro­po­si­tions. C’est im­por­tant pour nous d’as­so­cier les uti­li­sa­teurs. »

Deux cents ar­ceaux pour vélos

Ces der­nières an­nées, ce tra­vail en com­mun a no­tam­ment abou­ti à la mise en place de « tourne à droite » per­met­tant aux cy­clistes de fran­chir un feu rouge ou des « doubles sens » dans cer­taines des rues du centre-ville où la vi­tesse est li­mi­tée à 30 km/h. « En coeur de ville, tout ne peut pas tou­jours être fait, car c’est trop étroit », pré­cise l’élue.

Pa­ral­lè­le­ment, la mu­ni­ci­pa­li­té dé­ve­loppe les sta­tion­ne­ments dé­diés en amé­na­geant des ar­ceaux pour vélos à proxi­mi­té, entre autres, des éta­blis­se­ments pu­blics. Il en existe ac­tuel­le­ment près de deux cents per­met­tant d’y ac­cro­cher deux vélos.

Au­jourd’hui, la com­mune af­fiche un to­tal de près de 15 km de pistes et de bandes cy­clables.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.