Bé­dier et Tau­tou contre le tra­cé sud

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - L’ACTU -

Pierre Bé­dier, pré­sident du conseil dé­par­te­men­tal des Yve­lines et Phi­lippe Tau­tou, pré­sident de la communauté ur­baine Grand Pa­ris Seine & Oise (GPS&O) af­firment, dans un com­mu­ni­qué, leur op­po­si­tion au tra­cé sud de la Ligne nou­velle Pa­ris-nor­man­die (LNPN) pri­vi­lé­gié par la SNCF pour la sec­tion Pa­ris-man­tes­la-jo­lie.

« Le tra­cé sud des Yve­lines de la LNPN pri­vi­lé­gié par l’état dans son der­nier co­mi­té de pi­lo­tage n’est pas ac­cep­table pour le dé­par­te­ment des Yve­lines et plus par­ti­cu­liè­re­ment pour la val­lée de Seine. » Les deux élus rap­pellent qu’en no­vembre 2016, le conseil dé­par­te­men­tal, d’une part, et la communauté ur­baine GPS&O, d’autre part, avaient ex­pri­mé leur op­po­si­tion. Les deux pré­si­dents se disent pré­oc­cu­pés par les « ef­fets po­ten­tiel­le­ment dé­struc­tu­rants d’une so­lu­tion de pas­sage au sud qui re­met­trait en cause l’in­té­gri­té des es­paces agri­coles ».

Les pré­si­dents Bé­dier et Tau­tou de­mandent une nou­velle étude du tra­cé qui « prenne en compte les in­té­rêts des po­pu­la­tions yve­li­noises et des agri­cul­teurs lo­caux en pri­vi­lé­giant des zones de pas­sage évi­tant les ex­pro­pria­tions de terres agri­coles, qui sont la ri­chesse et la spé­ci­fi­ci­té du ter­ri­toire ».

Ils ré­af­firment, par ailleurs, leur to­tal sou­tien à Eole (ex­ten­sion du RER jus­qu’à Man­tes­la-jo­lie) dont le tra­cé re­prend ce­lui de la ligne ac­tuelle et, de fait, ren­force les des­sertes in­ternes au dé­par­te­ment sans gé­né­rer ni nui­sance nou­velle ni ex­pro­pria­tion de terres agri­coles. « Eole doit pou­voir se faire dans sa to­ta­li­té, c’es­tà-dire en com­pre­nant sa qua­trième voie pour désen­gor­ger le noeud de Villennes et le ré­amé­na­ge­ment des plans de voies à Saint-la­zare, afin de dés­im­bri­quer la cir­cu­la­tion des trains nor­mands et des tran­si­liens ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.