Le pas­sa­ger es­pa­gnol du bus était la mule d’un dea­ler

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - FAITS DIVERS - Da. G.

Jo­sé, un res­sor­tis­sant es­pa­gnol de 57 ans, com­pa­rais­sait le 8 no­vembre de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel pour avoir été contrô­lé par les douanes, le 11 fé­vrier der­nier au péage de Saint-ar­noult, en pos­ses­sion de 8,5 kg d’herbe et de ré­sine de can­na­bis. La drogue se trou­vait dans sa va­lise.

L’ibère, en dé­ten­tion pro­vi­soire de­puis les faits, cir­cu­lait dans un car par­ti de Ma­la­ga (An­da­lou­sie) pour re­joindre Bruxelles (Bel­gique). En proie à de sé­rieux pro­blèmes fi­nan­ciers, le pré­ve­nu avait ac­cep­té de ser­vir de mule à un dea­ler ma­ro­cain contre une ré­com­pense de 2 000 €. Son com­man­di­taire de­vait ré­cu­pé­rer la mar­chan­dise dans la ca­pi­tale belge, qu’il avait ral­liée en avion. Ef­fon­dré, Jo­sé a ex­pli­qué aux juges qu’il ne pen­sait pas trans­por­ter une telle quan­ti­té de drogue. « Je de­mande par­don à la France ! »

La pro­cu­reure de la Ré­pu­blique a ré­cla­mé deux ans de pri­son, dont six mois de sur­sis. Le tri­bu­nal a sui­vi les ré­qui­si­tions sur le quan­tum, mais a élar­gi le sur­sis à un an. Jo­sé a éga­le­ment été condam­né à une amende de 10 000 € et à une in­ter­dic­tion du ter­ri­toire fran­çais pen­dant 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.