L’ar­ti­sa­nat lo­cal tient son sa­lon

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE EN PARLE - Virginie Oks

C’est une ins­ti­tu­tion or­ge­va­laise qui se tien­dra sa­me­di 18 et di­manche 19 no­vembre pro­chains avec la 41e édi­tion du Sa­lon ar­ti­sa­nal.

Un sa­lon or­ga­ni­sé de­puis 1977 par l’as­so­cia­tion Or­ge­val Ac­cueil dont l’ob­jec­tif est de fa­vo­ri­ser l’in­té­gra­tion de nou­veaux ar­ri­vants sur la com­mune et d’or­ga­ni­ser des mo­ments de convi­via­li­té pour les 280 membres de l’as­so­cia­tion (sor­ties, soi­rées, ex­cur­sions, ba­lades, cours d’an­glais et d’oe­no­lo­gie…).

Par­mi la di­zaine de per­sonnes que compte le bu­reau de l’as­so­cia­tion, Ch­ris­tine Ash­worth est plus par­ti­cu­liè­re­ment char­gée de l’or­ga­ni­sa­tion du sa­lon : « Cette an­née, nous at­ten­dons une ving­taine d’ex­po­sants, des ar­ti­sans or­ge­va­lais mais éga­le­ment de Chan­te­loup, des Mu­reaux, de Feu­che­rolles, de Mé­zel… L’ob­jec­tif est de va­lo­ri­ser les sa­voir-faire lo­caux en per­met­tant à ces ar­ti­sans de mieux se faire connaître du grand pu­blic. »

Par­mi les ex­po­sants, on comp­te­ra, cette an­née, l’api­cul­teur An­toine Lo­zier, la sty­liste-cho­co­la­tière El­sa Vi­las Boas, Flu­via Ol­li­vier de la sa­von­ne­rie du Loup qui Chante ou en­core Clo­thilde Sa­glio, créa­trice de Fil en sac.

Des créa­teurs de bi­joux et de mo­saïques, un mar­que­teur, des peintres et sculp­teurs, un créa­teur de san­tons de Pro­vence se­ront éga­le­ment pré­sents. La gas­tro­no­mie ne se­ra pas en reste avec la par­ti­ci­pa­tion de Pierre Al­vard, pro­duc­teur de foie gras et d’isa­belle Thé­bault qui sé­lec­tionne des ar­ti­sans vi­gne­rons et or­ga­nise des évé­ne­ments au­tour du vin.

Le mi­di, les vi­si­teurs pour­ront se ré­ga­ler des quiches et sand­wiches « mai­son » pré­pa­rés par les membres de l’as­so­cia­tion. Mar­di 21 no­vembre, l’es­pace cultu­rel Mau­rice-bé­jart à Ver­neuil-surseine ouvre ses portes à par­tir de 21 h aux pa­rents à l’oc­ca­sion d’une confé­rence–dé­bat or­ga­ni­sée par les relais as­sis­tantes ma­ter­nelles de Ver­nouillet et Ver­neuil-sur-seine. Confé­rence ani­mée par Sé­go­lène Hartz, psy­cho­logue pour en­fants. Elle a tra­vaillé au­près d’en­fants por­teurs de han­di­cap et a ani­mé des confé­rences sur l’au­tisme. En­trée libre. Sa­me­di 18 no­vembre, 14 h, la bi­blio­thèque ac­cueille­ra Ca­the­rine Do­mech, bi­blio­thé­ra­peute afin de sen­si­bi­li­ser les Ver­no­li­tains à la bi­blio­thé­ra­pie. Rens. : 01 39 71 56 10 ou bi­blio­theque@mairie-ver­nouillet.fr

La mu­ni­ci­pa­li­té or­ga­nise un concert de jazz ma­nouche avec le groupe Swing Com­plices, ce sa­me­di 18 no­vembre à 21 h, à l’école de musique et des arts. Rens. : 01 39 71 56 10. Sa­me­di 18 et di­manche 19 no­vembre, l’as­so­cia­tion Al­lo­vil­lages, en par­te­na­riat avec la ville de Villennes et Villennes Bien­ve­nue, or­ga­nise une vente aux en­chères so­li­daires au pro­fit des Restos du coeur de Pois­sy. Pas moins de 180 lots se­ront pré­sen­tés et dé­bat­tus à la Mai­son des as­so­cia­tions de Villennes. Ob­jets vin­tage, ta­bleaux, médaillons, ma­ro­qui­ne­rie ou en­core vais­selle an­cienne… Ho­raires : sa­me­di 18 no­vembre, ex­po­si­tion de 10 h à 18 h ; di­manche 19 no­vembre ex­po­si­tion de 10 h à 13 h et vente à 15 h. Ca­ta­logue en ligne sur http://al­lo­vil­lages.net

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.