Les deux villes vous pro­posent de cui­si­ner en­semble

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE EN PARLE - Fa­bien Dé­zé

De­puis deux ans, la ville de Chan­te­loup-les-vignes or­ga­nise des ate­liers cu­li­naires ins­pi­rés de l’émis­sion Top Chef. Ce pro­jet va prendre une autre am­pleur en 2018 puisque Chan­te­loup a dé­ci­dé de s’as­so­cier à la ville de Con­flans-sainte-ho­no­rine pour créer un con­cours in­ter­com­mu­nal.

Les ate­liers Comme un chef se dé­rou­le­ront en trois temps : une pre­mière étape au­ra lieu à l’oran­ge­rie de Con­flans-sain­te­ho­no­rine, sa­me­di 2 dé­cembre, de 14 h à 18 h, une deuxième se dé­rou­le­ra au com­plexe Paul­gau­guin de Chan­te­loup le sa­me­di 10 fé­vrier, de 14 à 18 h, avant la grande fi­nale à Con­flans le 31 mars dans un lieu qui reste à dé­ter­mi­ner.

« Le suc­cès de ce pro­jet mis en place il y a deux ans a dé­pas­sé nos es­pé­rances, confie Ca­the­rine Are­nou, la maire de Chan­te­loup. Nous nous sommes dit : pour­quoi ne pas élar­gir à une autre com­mune? Nous avons eu en­vie de par­ta­ger les lieux, les pu­blics, les sa­voir-faire. Nous vou­lons don­ner en­vie à de nou­velles po­pu­la­tions. Si ça marche, nous pour­rons peut-être en­core élar­gir à des ter­ri­toires plus vastes. »

Pour Laurent Brosse, le maire de Con­flans, « l’ave­nir de ces évé­ne­ments passe par la col­la­bo­ra­tion entre les col­lec­ti­vi­tés. Je suis content de par­ti­ci­per à cette dynamique in­ter­com­mu­nale. »

Lors de chaque étape, deux ate­liers d’une heure et de­mie, pou­vant cha­cun ac­cueillir 40 per­sonnes, se­ront pro­po­sés. La grande fi­nale à Con­flans de­vrait, de son cô­té, réunir une quin­zaine de can­di­dats. Le suc­cès du concept est éga­le­ment dû à la par­ti­ci­pa­tion de grands chefs. Ré­vé­lé par l’émis­sion Le meilleur pâ­tis­sier, Ab­del­ka­rim en­ca­dre­ra l’ate­lier de Con­flans où il pro­po­se­ra aux par­ti­ci­pants de réa­li­ser un ti­ra­mi­su. Puis, ce se­ra au tour d’ab­del Alaoui, cé­lèbre chro­ni­queur cu­li­naire, de di­ri­ger l’ate­lier de Chan­te­loup-les-vignes. En­fin, Nor­bert Ta­rayre, troi­sième de Top Chef en 2012 et ani­ma­teur de Toque Show, ar­bi­tre­ra la grande fi­nale à Con­flans. « Dans ces ate­liers, le cô­té convi­vial prend le pas sur l’as­pect com­pé­ti­tion. On re­trouve l’am­biance des émis­sions TV », conclut Ab­del Alaoui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.