Hom­mage com­mun à deux poi­lus de Li­may

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE EN PARLE - E.O.

Vincent et Édouard Le­te­nanfle sont nés en 1890 et 1893, dans une fa­mille de jour­na­liers agri­coles qui s’est ins­tal­lée en 1903, rue de l’église à Li­may. Ils ont deux autres frères, De­si­ré et Mau­rice et deux soeurs, Ju­lie et Léo­nie. Lors de la mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale en 1914, Vincent est af­fec­té au 21e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie co­lo­niale et Édouard, qui ef­fec­tue son ser­vice mi­li­taire au 109e ré­gi­ment d’in­fan­te­rie à Chau­mont, reste mo­bi­li­sé. Tous deux sont bles­sés à la pre­mière ba­taille de la Marne. Édouard a 22 ans quand il meurt au com­bat, le 10 oc­tobre 1915. Vincent par­ti­cipe dès le pre­mier jour à l’of­fen­sive du Che­min des Dames. Il meurt après un mois de com­bat à l’âge de 27 ans. Il est dé­co­ré à titre post­hume de la Croix de guerre.

Cette his­toire de deux poi­lus li­mayens, deux gar­çons d’un mi­lieu mo­deste, des « illustres in­con­nus », De­nis Bou­ré, maire ad­joint à la culture de Li­may, l’a ra­con­tée à l’oc­ca­sion de la 99e commémoration du 11 No­vembre 1918. La fa­mille Le­te­nanfle comme tant de fa­milles a été du­re­ment éprou­vée puisque, sur quatre fils, deux sont morts au com­bat et le troi­sième a gar­dé toute sa vie les sé­quelles d’un éclat d’obus.

Au pre­mier rang de l’as­sis­tance, les des­cen­dants, dont des pe­tits-ne­veux ve­nus de Bre­tagne, étaient pré­sents. Aux cô­tés du maire de Li­may se trou­vait la maire ad­jointe de Con­flans-sainte-ho­no­rine, Ma­rie-claude Re­breyend car Léo­nie, la soeur aî­née de Vincent et Édouard, s’est beau­coup in­ves­tie comme in­fir­mière à l’hô­pi­tal de Con­flans.

En 1920, quand les com­munes de Li­may et de Con­flans ont dé­ci­dé d’éri­ger cha­cune leur mo­nu­ment aux morts, Ju­lie la plus jeune soeur et Fa­bien leur père, ont par­ti­ci­pé à la sous­crip­tion : les deux frères ont donc leurs noms ins­crits sur le mo­nu­ment de cha­cune des deux villes. À no­ter qu’un hom­mage si­mi­laire a été ren­du aux deux frères de­vant le mo­nu­ment aux morts de Con­flans. Sa­me­di 18 no­vembre, de 9 h à 12 h. La Mai­son de la pe­tite en­fance or­ga­nise la jour­née de l’as­sis­tante ma­ter­nelle, ou­verte à tous. Une ving­taine d’as­sis­tantes ma­ter­nelles se­ront pré­sentes. Au pro­gramme : ate­liers cui­sine, ate­liers ma­quillage, contes, loi­sirs créa­tifs, spec­tacles, prix lit­té­raire, etc. En­trée libre. Rens. : 01 39 10 21 22. La 16e bien­nale in­ter­na­tio­nale de la gra­vure 15x10 se dé­roule du 18 au 26 no­vembre, à la salle des fêtes, place Ro­ma­gné. Quinze ar­tistes ex­po­se­ront dix oeuvres cha­cun. Dé­diée à l’art ori­gi­nal de l’es­tampe, cette ex­po­si­tion fa­vo­rise la ren­contre d’ar­tistes. Sa no­to­rié­té dé­passe les fron­tières puisque les an­nées pas­sées avaient été in­vi­tés l’ar­gen­tine, l’ita­lie, l’es­pagne, la Bel­gique, le Da­ne­mark, la Slo­va­quie, la Fin­lande et l’al­le­magne. Cette an­née elle s’est re­cen­trée sur la France avec des ar­tistes ta­len­tueux fran­çais et étran­gers. Ho­raires : se­maine de 14 h à 19 h, le week-end de 10 h à 19 h. En­trée gra­tuite. Rens. : 01 39 19 81 87 ou www.ate­lier­dart.org Dans le cadre du cen­te­naire de la guerre 14-18, la Ville or­ga­nise avec Les Co­mé­diens de la Tour, Clic Triel ; l’as­so­cia­tion phi­la­té­lique et car­to­phile du Can­ton de Triel (APCCT), l’union na­tio­nale des com­bat­tants et Ga­brielle Thier­ry, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Re­ne­fer, la troi­sième édi­tion de la soi­rée spé­ciale au­tour du thème «L’art et les ar­tistes pen­dant la Grande Guerre». Ren­dez-vous ce sa­me­di 18 no­vembre à 19 h 30 à l’es­pace Se­net. Au pro­gramme : dia­po­ra­mas du Clic Triel, say­nètes et lec­tures in­ter­pré­tées par les Co­mé­diens de La Tour (ac­com­pa­gnés par l’ac­cor­déo­niste Ch­ris­tophe Le­blond), ré­sul­tats du jeu sur la Grande Guerre lan­cé par L’UNC et ré­com­penses, verre de l’ami­tié. La bou­tique de dé­co in­dé­pen­dante L’ar­ti­sane Bu­co­lique, si­tuée à Villennes, par­ti­ci­pe­ra à La Nuit de la dé­co, évé­ne­ment na­tio­nal, ven­dre­di 17 et sa­me­di 18 no­vembre en pro­po­sant des ani­ma­tions convi­viales en noc­turne ou­vertes à tous. Au pro­gramme : de 18 h 30 à 23 h, cock­tail, va­lo­ri­sa­tion du sa­voir-faire fran­çais, mise en scène et pré­sen­ta­tion d’ar­ti­sans, de créa­teurs et d’ar­tistes lo­caux. L’ar­ti­sane Bu­co­lique, 341, av. Georges-cle­men­ceau à Villennes-sur-seine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.