Thier­ry Bou­lan­ger, par­rain du Sa­lon de la BD

En­tre­tien avec le scé­na­riste et des­si­na­teur de bande des­si­née, Thier­ry Bou­lan­ger, l’in­vi­té d’hon­neur de la 6e édi­tion du Sa­lon de la BD de Ver­neuil-sur-seine qui a lieu ce week-end.

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE COURRIER DES LOISIRS - Re­cueilli par Florian Dacheux

Pou­vez-vous nous rap­pe­ler votre parcours ?

Je suis né en 1966. Je suis is­su de la gé­né­ra­tion de l’as­cen­seur so­cial. Tous nos pères étaient ou­vriers et ils vou­laient tous que l’on soit in­gé­nieurs.

Ado­les­cent, quand j’ai dit à mon père vou­loir faire car­rière dans le des­sin, ça n’a pas re­çu un très bon ac­cueil. Je me suis di­ri­gé vers la pro­fes­sion d’édu­ca­teur spé­cia­li­sé. Un jour j’ai été pré­sen­té au pré­sident d’une as­so­cia­tion qui pro­meut la BD sur Reims. J’ai com­men­cé à par­ti­ci­per au fan­zine «Cap­sule», de 2004 à 2007. Puis, avec trois com­plices, nous avons fon­dé le col­lec­tif «Bulle Broz­zeurs».

Nous avons sor­ti quelques livres au­toé­di­tés. Ce­la a at­ti­ré le re­gard de l’édi­teur Pierre Sé­ry des Édi­tions Ko­to­ji. C’est comme ça que je suis en­tré de plain-pied dans la BD, en si­gnant mon pre­mier contrat en 2011.

De­puis quand des­si­nez­vous et pour­quoi ?

De­puis tout pe­tit. Je n’ai­mais pas beau­coup la bande des­si­née clas­sique. Les Tin­tin et As­té­rix, j’avais hor­reur de ça. J’ai ren­con­tré l’uni­vers du co­mics, avec Strange, Iron Man, Su­per­man et sur­tout les X Men. Quand un des­si­na­teur du nom de John Byrne a re­pris la sé­rie des X Men, j’ai trou­vé les des­sins ma­gni­fiques. L’en­vie est ve­nue comme ça.

Par­lez-nous de votre mé­tier d’édu­ca­teur spé­cia­li­sé…

Plus jeune, j’ai com­men­cé à tra­vailler dans les centres aé­rés des mu­ni­ci­pa­li­tés. Au­jourd’hui, je tra­vaille à Vi­try-le-fran­çois (Marne) avec des en­fants et ado­les­cents pla­cés par la juge des en­fants. Je me nour­ris tou­jours des sen­si­bi­li­tés qu’on peut trouver dans les his­toires des ga­mins dont on s’oc­cupe. Ils ont par­fois des parcours qui forcent la sen­si­bi­li­té, car il y a des des­tins qui sont ter­ribles.

De­puis quand con­nais­sez­vous les membres de l’as­so­cia­tion La neu­vième BD qui or­ga­nisent le sa­lon ?

De­puis An­gou­lême 2012. Paul Oli­veres, le pré­sident de l’as­so­cia­tion, et plu­sieurs membres avaient été at­ti­rés par l’une de mes pu­bli­ca­tions. Avec eux, le cou­rant est pas­sé tout de suite. Je suis au­jourd’hui l’un des deux par­rains de l’as­so­cia­tion.

Que pré­sen­te­rez-vous ce week-end à Ver­neuil ?

Le Che­nal, sor­ti le 7 juillet der­nier chez Ko­to­ji. L’as­so­cia­tion a sen­ti que cette der­nière pu­bli­ca­tion re­pré­sen­tait quelque chose de très par­ti­cu­lier pour moi. C’est un livre de 120 pages qui traite d’un ma­rin qui a le can­cer. Tout est fait avec énor­mé­ment de sou­ve­nirs d’en­fance, car l’action se passe où j’ai gran­di en Cha­rente-ma­ri­time. J’ai tout contex­tua­li­sé là-bas. On va dire qu’on est dans l’in­time.

Avez-vous d’autres pro­jets en cours ?

Je vais cer­tai­ne­ment pro­po­ser à un voire à deux édi­teurs un pro­jet sur la thé­ma­tique du syn­drome post-trau­ma­tique des sol­dats.

Quel est votre re­gard sur le mi­lieu pro­fes­sion­nel de la BD ?

Au ni­veau du livre ac­tuel­le­ment il y a beau­coup de nou­veau­tés. C’est très dif­fi­cile d’être vi­sible. Mais je ne suis pas à la re­cherche d’un chiffre de ventes à tout prix. C’est dé­jà une sa­tis­fac­tion d’être pu­blié. J’ai beau­coup de plai­sir à par­ta­ger une his­toire qui me touche aux gens. Comme dans une conver­sa­tion. Avant, c’était très ci­blé fran­co­belge avec de grands au­teurs. De­puis une ving­taine d’an­nées, la BD s’est di­ver­si­fiée de fa­çon ex­tra­or­di­naire. On peut dire main­te­nant qu’il y en a vrai­ment pour tous les goûts. A contra­rio du ro­man, la BD a un cô­té lu­dique im­mé­diat.

©la Neu­vième BD

De nom­breuses ani­ma­tions sont pré­vues à l’oc­ca­sion du 6e Sa­lon de la bande des­si­née de Ver­neuil-sur-seine, sa­me­di 18 et di­manche 19 no­vembre.

Thier­ry Bou­lan­ger pré­sen­te­ra son der­nier al­bum en date, Le Che­nal, à l’oc­ca­sion de la 6e édi­tion du Sa­lon de la BD de Ver­neuil-sur-seine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.