UNE VOIE VERTE AU PRIN­TEMPS ?

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE EN PARLE -

Les ser­vices tech­niques de la ville de Pois­sy et le Codes ont des­si­né le tra­cé de la fu­ture voie verte qui ver­ra le jour, si tout se passe comme pré­vu, au prin­temps pro­chain. Elle per­met­tra de re­lier Saint-exu­pé­ry à la Cou­draie à vé­lo, en vingt mi­nutes en­vi­ron.

Elle par­ti­ra du par­king de la pis­cine de Saint-exu­pé­ry puis re­mon­te­ra la rue An­dré-mal­raux et la rue Saint-sé­bas­tien en di­rec­tion de la fo­rêt. Après un che­min de terre, qui passe der­rière le stade Léo-la­grange, elle re­joint la rue de la Marne, le bou­le­vard des Loges et un che­min car­ros­sable qui conduit dans la fo­rêt.

Car­re­four dé­li­cat

La route fo­res­tière abou­tit à un croi­se­ment avec la RD190 (qui re­joint Saint-ger­main-en­laye) puis re­part de l’autre cô­té de la chaus­sée, après un pe­tit par­king. Le tra­cé tra­verse la voie de che­min de fer Grande Cein­ture, longe en par­tie le golf de Saint-ger­main et dé­bouche dans la rue de Cham­bour­cy. Le parcours se pour­suit via la rue Jean-mou­lin, la rue d’ai­gre­mont et un pe­tit che­min de terre qui passe der­rière le Cosec et longe l’a14.

Un car­re­four par­ti­cu­liè­re­ment dé­li­cat, ce­lui avec la rue du Champ-gaillard et de l’ave­nue de la Ma­la­dre­rie en face de l’hô­pi­tal. « Il y a là un obs­tacle phy­sique pour le­quel il fau­dra trouver une so­lu­tion pro­vi­soire en at­ten­dant la réa­li­sa­tion des tra­vaux de l’hô­pi­tal et un amé­na­ge­ment plus pé­renne », com­mente Marc Lar­ti­gau.

Pan­neaux, éclai­rage pu­blic

Après ce car­re­four dif­fi­cile, re­tour sur le che­min de terre qui longe l’a14 et re­lie La Cou­draie. Il peut même se pour­suivre au-de­là vers Villen­nes­sur-seine et Or­ge­val.

« Cette voie verte ne né­ces­site pas d’amé­na­ge­ments im­por­tants, prin­ci­pa­le­ment la pose d’une quin­zaine de pan­neaux si­gna­lé­tiques (à chaque changement de di­rec­tion), qui in­diquent soit le ki­lo­mé­trage soit la du­rée, à l’image des pan­neaux sur les pistes cy­clables dé­par­te­men­tales. Nous ne sommes pas fa­vo­rables au mar­quage au sol. »

Cer­tains che­mins de terre de­vront sans doute être élar­gis pour per­mettre la cir­cu­la­tion des vélos et des pié­tons dans les deux sens. Le Codes pré­co­nise aus­si l’amé­na­ge­ment d’éclai­rage pu­blic sur le parcours, une né­ces­si­té en pé­riode hi­ver­nale lorsque la nuit tombe de bonne heure. « Ce se­ra tou­te­fois plus pro­blé­ma­tique à mettre en place sur le do­maine fo­res­tier gé­ré par l’office na­tio­nal des fo­rêts », concède Marc Lar­ti­gau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.