Pois­sy : des conseils pra­tiques au pro­fit des vic­times

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - Flo­rian Da­cheux

Dans le cadre de la crue de la Seine, la Ville de Pois­sy a dé­po­sé une de­mande de re­con­nais­sance d’état de ca­tas­trophe na­tu­relle au­près des ser­vices de l’état. Comme lors de la pré­cé­dente crue de juin 2016, la mu­ni­ci­pa­li­té a éga­le­ment fait ap­pel de­puis la se­maine der­nière au ca­bi­net d’as­su­rance Cou­lange Al­lianz de Pois­sy. Cette conven­tion de mé­cé­nat de com­pé­tence per­met en ef­fet la mise en place d’une cel­lule d’aide aux Pis­cia­cais vic­times des inon­da­tions.

L’ob­jec­tif : ré­pondre à leurs ques­tions en ma­tière d’as­su­rance et d’in­dem­ni­sa­tion. Di­rec­te­ment sur place à l’agence ou par té­lé­phone, des ex­perts sont sur le pont au quo­ti­dien. « Après 2016, nous sommes ro­dés même si, cette an­née, c’est plus violent, confie Pier­rick Cou­lange. Nous pro­po­sons du con­seil pour orien­ter les gens dans les dé­marches à réa­li­ser par rap­port aux as­su­rances. Nous sommes là pour les écou­ter et prendre en consi­dé­ra­tion leurs pro­blé­ma­tiques. »

Un pro­to­cole en ligne

Outre les ex­pli­ca­tions au­tour des dé­cla­ra­tions à rem­plir, ils in­sistent éga­le­ment sur les ré­flexes im­por­tants après un tel évé­ne­ment. « Par­fois cer­tains pa­niquent un peu, ce qui est lo­gique. Les termes des as­su­reurs ne sont pas tou­jours com­pré­hen­sibles. Et puis on peut ran­ger sa mai­son mais il ne faut sur­tout pas je­ter les meubles ou ob­jets dé­té­rio­rés. Il faut at­tendre le constat de l’as­su­reur. On leur ex­plique aus­si com­ment faire pour que les murs se vi­dangent plus vite », pour­suit Pier­rick Cou­lange, qui vient de pu­blier un pro­to­cole en ligne sur le site de la Ville de Pois­sy pour sa­voir quoi faire en cas d’inon­da­tions.

Alors que les pro­blèmes vont vé­ri­ta­ble­ment être iden­ti­fiés au mo­ment où l’en­semble des si­nis­trés au­ront re­ga­gné leur foyer, le ca­bi­net s’at­tend à être en place au moins deux mois, voire da­van­tage.

■PRA­TIQUE

Ca­bi­net Cou­lange, 13, place de la Ré­pu­blique, Pois­sy. Ou­vert du lun­di au sa­me­di mi­di : de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. : 01 30 74 00 65. Rens. : inon­da­tions@ville-pois­sy.fr

La Ville de Pois­sy a dé­po­sé une de­mande de re­con­nais­sance d’état de ca­tas­trophe na­tu­relle suite à la crue de la Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.