Scouts et Guides de France, l’édu­ca­tion par l’aven­ture et le jeu

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - Pau­line de la Lande

« Mou­ve­ment ca­tho­lique de jeu­nesse et d’édu­ca­tion po­pu­laire, ou­vert à tous, sans dis­tinc­tion de na­tio­na­li­té, de culture, d’ori­gine so­ciale ou de croyance ».

C’est ain­si que se dé­fi­nissent les Scouts et Guides de France (SGDF), mou­ve­ment que l’on re­trouve dans 150 pays réunis­sant 50 mil­lions de jeunes et d’adultes.

En France, ils sont 80 000 adhé­rents, dont 20 000 bé­né­voles. En 10 ans, les ef­fec­tifs ont grim­pé de 10 %

Le seul dé­par­te­ment des Yve­lines to­ta­lise 1 100 bé­né­voles char­gés d’en­ca­drer 3 700 jeunes, d’ad­mi­nis­trer les groupes et les ter­ri­toires, de gé­rer les listes d’at­tente et les pro­jets.

On compte ain­si cinq ter­ri­toires (655 à 1 225 adhé­rents cha­cun) de­puis sep­tembre, contre trois au­pa­ra­vant ; la taille du ter­ri­toire lon­geant la Seine ayant né­ces­si­té une ré­or­ga­ni­sa­tion. Les groupes SGDF sont lo­ca­li­sés au nord et à l’est du dé­par­te­ment. Les ha­bi­tants du sud Yve­lines n’ont pas de groupe à proxi­mi­té et le mou­ve­ment ré­flé­chit à en ou­vrir… À condi­tion de trou­ver suf­fi­sam­ment de bé­né­voles !

Les Scouts et guides de France dans les Yve­lines, c’est aus­si un site : Jamb­ville, centre na­tio­nal du mou­ve­ment. Au nord-ouest des Mu­reaux, les 52 ha ont été ac­quis en 1952 et ac­cueillent sou­vent l’été des grands ras­sem­ble­ments, mais aus­si des camps, des for­ma­tions. Des groupes mixtes Leur pro­jet édu­ca­tif - cen­tré sur le jeu, l’aven­ture, le pro­jet - se dé­cline en quatre axes : construire sa per­son­na­li­té (chaque jeune est unique, pas d’es­prit de com­pé­ti­tion…), vivre en­semble (cha­cun donne son point de vue…), édu­quer des gar­çons et des filles (dé­ve­lop­pe­ment des per­son­na­li­tés, res­pect mu­tuel…), ha­bi­ter au­tre­ment la pla­nète (dis­tin­guer l’es­sen­tiel du su­per­flu, vie dans la na­ture, week-ends cam­pés…)

Chaque groupe est di­vi­sé en uni­tés : far­fa­dets (6-8 ans, po­lo vert), lou­ve­teaux-jean­nettes (8-10 ans, che­mise orange), scouts-guides (11-13 ans, che­mise bleu), pion­niers-ca­ra­velles (14-17), che­mise rouge), com­pa­gnons (17-21), che­mise vert fon­cé).

Contrai­re­ment aux autres mou­ve­ments, Guides et scouts d’eu­rope ou Scouts uni­taires de France, les SGDF sont mixtes. Gar­çons et filles par­tagent donc les mêmes ac­ti­vi­tés, une à deux fois par mois. L’an­née s’achève par un camp d’été, dont la du­rée va­rie entre une et trois se­maines.

Ré­gu­liè­re­ment, les en­fants se re­trouvent pour cam­per en pleine na­ture. (Oli­vier Oua­dah)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.