Les mul­tiples rai­sons d’un suc­cès

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LE DOSSIER - F. Des­serre

Mais comment ex­pli­quer la rai­son d’un tel suc­cès du scou­tisme dans les Yve­lines ? Cer­tains avan­ce­ront des mo­tifs so­ciaux, des villes où les fa­milles nom­breuses sont jus­te­ment nom­breuses. On peut alors en­fon­cer les portes ou­vertes : que des ca­tho­liques. Oui, il y en a. Mais tous les mou­ve­ments ne sont pas re­li­gieux. Ce­la ne les em­pêche pas de fonc­tion­ner.

D’autres évo­que­ront une sorte de tra­di­tion. Le père et/ ou la mère ont fait du scou­tisme. Les en­fants marchent dans leurs pas. D’autres en­core évo­que­ront la phy­sio­no­mie du dé­par­te­ment : des bois, des fo­rêts, des grandes pro­prié­tés qui ac­ceptent vo­lon­tiers qu’on plante une tente dans un re­coin.

« C’est un pro­jet de vie »

Une va­leur re­fuge ? À l’époque du tout connec­té, tous les pa­rents ne veulent pas se battre à lon­gueur de week-end pour faire dé­cro­cher les jeunes de leur smart­phone. « Alors au­tant qu’ils sortent, se fassent de nou­veaux amis. Le scou­tisme est une bonne base pour leur épa­nouis­se­ment, l’ap­pren­tis­sage de la vie en groupe, le res­pect mu­tuel », af­firme une ma­man.

Un chef confirme. « Le scou­tisme per­met à l’en­fant de s’épa­nouir phy­si­que­ment par de l’ac­ti­vi­té, men­ta­le­ment lors­qu’il faut ré­flé­chir pour s’orien­ter, construire, ré­soudre une dif­fi­cul­té. Il per­met d’ap­prendre le sens des res­pon­sa­bi­li­tés, d’en ac­cep­ter pro­gres­si­ve­ment. Il élève l’âme pour les mou­ve­ments qui ont une con­fes­sion. Ce n’est pas une ac­ti­vi­té comme les autres, mais un pro­jet de vie. C’est une ac­ti­vi­té saine qui donne des femmes et des hommes biens dans leur corps, leur tête et notre so­cié­té. Voi­là. C’est tout ce­la qui plaît aux pa­rents et aux en­fants. »

Alors, un com­plé­ment à l’édu­ca­tion ? L’aven­ture aux portes de chez soi ? Pour­quoi pas une com­bi­nai­son du tout. Ce­la sem­ble­rait hon­nête.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.