Quand les villes in­citent leurs ha­bi­tants à dé­nei­ger leur trot­toir

Ver­sailles, Car­rières-sous-pois­sy, ou en­core Saint-ger­main-en-laye, ont in­vi­té leurs ad­mi­nis­trés à net­toyer leur trot­toir.

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - L’ACTU - Ph. R, T.R et F.C

Mercre­di 7 fé­vrier : la neige est tom­bée en grande quan­ti­té. A Ver­sailles, la pa­gaille a été énorme la veille. De nom­breux au­to­mo­bi­listes sur­pris par les routes de­ve­nues im­pra­ti­cables se sont re­trou­vés pié­gés dans les rues de la ville.

Au cours de la jour­née de mercre­di, la ville de Ver­sailles a ain­si in­ci­té ses ha­bi­tants à dé­nei­ger leur trot­toir, en pré­vi­sion de la chute des tem­pé­ra­tures dans la soi­rée et du ver­glas qui de­vait ap­pa­raître jeu­di 8 fé­vrier. Dans la ville pré­fec­ture, les ser­vices étaient mo­bi­li­sés : po­li­ciers mu­ni­ci­paux, ASVP, etc. tous ont par­ti­ci­pé au dé­nei­ge­ment.

Jeu­di, la Ville de­man­dait, aux pa­rents qui le pou­vaient, de gar­der leurs en­fants chez eux, tout comme ven­dre­di où un nou­vel épi­sode nei­geux a fait son ap­pa­ri­tion dans la ma­ti­née, même si les écoles pu­bliques ou­vriaient aux heures ha­bi­tuelles. Les trans­ports sco­laires étant sus­pen­dus.

Idem à Car­rières-sous-pois­sy : la mu­ni­ci­pa­li­té a lan­cé un ap­pel à une ac­tion col­lec­tive et ci­toyenne : « Net­toyez vos trot­toirs en­nei­gés ».

Chris­tophe Del­rieu, maire de Car­rières-sous-pois­sy : « Vu qu’au­cun bus ne fonc­tionne dans la com­mune, les gens se dé­placent à pied, no­tam­ment pour al­ler à la gare de Pois­sy. Mais comme les trot­toirs ne sont pas dé­nei­gés, ils se dé­portent sur la chaus­sée… » Et c’est dan­ge­reux !

A Saint-ger­main-en-laye, la com­mune rap­pe­lait que « con­for­mé­ment à l’ar­rê­té per­ma­nent du 31 juillet 1933, le dé­nei­ge­ment des trot­toirs était à la charge des pro­prié­taires ou lo­ca­taires de leur im­meuble ».

Quand il neige, pen­sez à net­toyer votre trot­toir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.