La ville écos­saise de Sto­ne­ha­ven ju­me­lée pour la vie

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA VILLE - Élo­die Taillade

Après Gross­krot­zen­burg (Al­le­magne) en 1972 et Ama­rante (Por­tu­gal) en 1997, c’est avec la com­mune écos­saise de Sto­ne­ha­ven que la mu­ni­ci­pa­li­té d’achères s’est nou­vel­le­ment ju­me­lée.

Pro­messe de cam­pagne

« C’était une pro­messe de cam­pagne et une vo­lon­té du con­seil mu­ni­ci­pal de créer un ju­me­lage avec une ville an­glo-saxonne », rap­pelle Vé­ro­nique Fo­ren­si, ad­jointe au maire en charge de la culture et du ju­me­lage, à l’ori­gine de ce lien avec Sto­ne­ha­ven.

Pour ac­ter of­fi­ciel­le­ment ce nou­veau par­te­na­riat, une cé­ré­mo­nie se­ra or­ga­ni­sée à la Pen­te­côte à Achères où Marc Ho­no­ré, maire (DVD) d’achères, et les re­pré­sen­tants du con­seil de Sto­ne­ha­ven si­gne­ront la charte de ju­me­lage. Un évé­ne­ment équi­valent se­ra or­ga­ni­sé en Écosse en juillet où l’édile aché­rois se ren­dra.

La nou­velle idylle est née à l’été 2015. En voyage en Écosse, Vé­ro­nique Fo­ren­si part à la dé­cou­verte du pa­tri­moine de nos voi­sins an­glais. Le jour de son étape à Sto­ne­ha­ven, la pluie an­glaise l’oblige à re­non­cer à son ac­ti­vi­té en ex­té­rieur.

Ren­contre de voyage

« Je me suis ren­due à l’of­fice du Tou­risme pour me do­cu­men­ter sur les lieux à vi­si­ter. » L’élue re­marque ra­pi­de­ment des si­mi­li­tudes entre Achères et Sto­ne­ha­ven. « C’est à Achères que le pre­mier vé­hi­cule au­to­mo­bile La Ja­mais Contente (dont le nom a été don­né à la place de­vant la Bi­blio­thèque, NDLR) a fran­chi les 100 km/h à la fin du XIXE siècle et c’est à Sto­ne­ha­ven qu’est né l’in­ven­teur du pneu­ma­tique Ro­bert William Thom­son, dé­taille Vé­ro­nique Fo­ren­si. Sto­ne­ha­ven or­ga­nise tous les ans, au mois de juillet, un fes­ti­val de mu­sique gaë­lique ac­tuelle. Le Sax d’achères est la seule salle de mu­sique ac­tuelle conven­tion­né. »

L’ad­jointe au maire évoque alors son pro­jet de ju­me­lage avec la guide de l’of­fice de Tou­risme… qui a elle-même gran­di dans une com­mune ju­me­lée et dont elle garde d’ex­cel­lents sou­ve­nirs de ses échanges. « Sto­ne­ha­ven n’ayant pas de ju­me­lage, elle m’a don­né les co­or­don­nées des per­sonnes à contac­ter au Con­té pour ac­ti­ver ma de­mande. »

Après des échanges par mail avec le con­seil de Sto­ne­ha­ven, le ju­me­lage a of­fi­ciel­le­ment été en­re­gis­tré en oc­tobre 2016. Pour scel­ler cet acte, le con­seil mu­ni­ci­pal a adop­té la dé­li­bé­ra­tion à l’una­ni­mi­té en fran­çais et en an­glais dé­but 2017.

De­puis, les élèves de CM2 de l’école Paul-lan­ge­vin com­mu­niquent par In­ter­net avec leurs ca­ma­rades écos­sais. Le ly­cée Louise-weiss a pour am­bi­tion d’or­ga­ni­ser un voyage sco­laire sur place.

La Ville d’achère or­ga­nise une soi­rée Sports by night ce ven­dre­di 16 fé­vrier de 19 h à 23 h 30. Di­vers sports sont pro­po­sés : tir à l’arc, es­ca­lade, ten­nis bal­lon, mi­ni ten­nis, dod­ge­ball, jeux Sa­me­di 10 fé­vrier, la qua­trième édi­tion du Sa­lon de l’étu­diant et de l’ap­pren­tis­sage de Pois­sy a ras­sem­blé près de 1 100 vi­si­teurs, soit un mil­lier de moins qu’en 2017. La rai­son : les condi­tions cli­ma­tiques de la se­maine mar­quée par les chutes de neige et le ver­glas en Île-de-france. Pro­chain ren­dez-vous : le Sa­lon de l’em­ploi de Pois­sy, mercre­di 12 mai de 13 h 30 à 17 h 30 au Fo­rum Ar­mand-peu­geot (offres d’al­ter­nance, em­plois étu­diants, jobs d’été, CDI, CDD in­té­rim).

Le Cercle d’études his­to­riques et ar­chéo­lo­giques (CEHA) de Pois­sy or­ga­nise, ce di­manche 18 fé­vrier, une confé­rence sur les dé­cou­vertes ar­chéo­lo­giques ré­centes der­rière la mai­rie, ani­mée par Ni­co­las Gi­rault, ar­chéo­logue mé­dié­viste du Ser­vice ar­chéo­lo­gique in­ter­dé­par­te­men­tal Yve­lines/haut-de-seine. Confé­rence à 15 h, salle Blanche-de-cas­tille (49, ave­nue Blanche-de-cas­tille), sui­vie de l’as­sem­blée gé­né­rale du CEHA. En­trée libre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.