Le col­lège du Cèdre rem­porte la dictée du Ro­ta­ry Club

Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) - - LA UNE - Je­han-jacques Peyre

C’est la troi­sième an­née consé­cu­tive que Le Cèdre réus­sit le meilleur score à la dictée du Ro­ta­ry Club du Vé­si­net. C’est la classe de 4e EIP (en­fants in­tel­lec­tuel­le­ment pré­coces) qui a fait le moins de fautes à une dictée adap­tée d’un texte de la sé­rie Har­ry Pot­ter, in­ti­tu­lée « Har­ry, mage ? », d’après un spé­cia­liste du genre, Phi­lippe Des­sou­liers. On y trou­vait quelques mots in­con­nus ou pièges dans les­quels les élèves sont plus ou moins tous tom­bés.

Au fi­nal, la meilleure co­pie ren­due par Aude, du Cèdre com­por­tait 8 fautes, sui­vie par Ra­phaël avec 9 fautes, éga­le­ment du Cèdre. « Je suis fière de ce ré­sul­tat, mais c’est d’abord ce­lui de la classe », ré­pond Aude, 12 ans, qui vou­drait plus tard être jour­na­liste… ou or­tho­pho­niste. Aude lit beau­coup, et elle n’écrit les mots en abré­gé sur son smart­phone que quand elle manque de temps ! C’est Sé­bas­tien qui a ren­du la meilleure co­pie de la classe de 4e D re­pré­sen­tant le col­lège Paul-bert, classe ga­gnante de la dictée de sé­lec­tion, et qui s’est en­ga­gée avec beau­coup d’en­thou­siasme dans cette épreuve.

Un pont pour re­joindre le monde du tra­vail

Chris­tophe Huard a pré­sen­té aux élèves les dif­fé­rentes ac­tions dé­ve­lop­pées par le Ro­ta­ry pour la jeu­nesse, en les in­ci­tant à conti­nuer de tra­vailler leur or­tho­graphe, « avant de ren­trer dans un cycle qui va leur de­man­der de s’en­ga­ger pro­fes­sion­nel­le­ment ». « L’or­tho­graphe est un pont pour vous per­mettre de re­joindre le monde du tra­vail », ajoute Syl­vie Gué­rin, res­pon­sable de l’ac­tion jeu­nesse du Ro­ta­ry Club du Vé­si­net. « C’est une classe dy­na­mique, at­ta­chante, avec plein d’ini­tia­tives, sou­rit Cé­line Cou­lon, leur pro­fes­seure : ils ont dé­jà de­man­dé des de­vis au Parc As­té­rix pour la sor­tie qu’ils comptent faire avec le chèque re­mis à la classe vic­to­rieuse ! » Un chèque de 1 000 € a été re­mis par Syl­vie Gué­rin à Ma­rie-ch­ris­tine Ri­cher, prin­ci­pale du col­lège, en pré­sence de Mar­tine Ge­neix, ad­jointe aux af­faires sco­laires, fi­dèle à ce ren­dez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.