Fran­çois Le­grand, au sens large

Le peintre de Mon­ti­gny Fran­çois Le­grand sort d’une pé­riode in­ti­miste pour voir plus grand. Les di­men­sions de son ate­lier du Loi­ret lui per­mettent de s’at­ta­quer à des oeuvres ma­jeures et qui tout au moins se font re­mar­quer par leurs di­men­sions. Les su­jets

Le Courrier du Loiret - - AU PAYS - BER­NARD-MA­RIE THO­MAS

Après des an­nées consa­crées à réa­li­ser des por­traits aux di­men­sions clas­siques, l’ar­tiste Fran­çois Le­grand, peintre of­fi­ciel de l’ar­mée et de la Ma­rine, avait be­soin de prendre le large.

Un ra­deau des vic­times des pires ré­gimes po­li­tiques

Il em­barque ré­gu­liè­re­ment à bord de bâ­ti­ments de la Ma­rine na­tio­nale et sur­tout de l’her­mione, la ré­plique d’une fré­gate trois mats du XVIIIE siècle. Néan­moins, les ré­centes sor­ties en mer n’ont pas dé­tour­né l’ar­tiste des fan­tômes qui hantent ses nuits, ces dé­mons de la mi­sère qui ef­fraient les consciences. Fran­çois Le­grand vient de ter­mi­ner une fresque mo­nu­men­tale qui illustre la tra­gé­die des mi­grants qui se lancent à corps per­du dans une course contre la montre, pour fuir les ré­gimes dic­ta­to­riaux.

Cette oeuvre dégage une rage d’in­di­gna­tion à la hau­teur d’un déses­poir qui glace le sang. Le mu­sée d’or­léans tra­vaille pa­ral­lè­le­ment à une ex­po­si­ tion qui re­grou­pe­rait, en 2017, les plus beaux por­traits si­gnés Fran­çois Le­grand de­puis une tren­taine d’an­nées. La col­lec­tion de­vrait com­prendre plu­sieurs por­traits d’une sé­rie consa­crée aux sans do­mi­ciles fixes du Ca­nal SaintMar­tin, de Pa­ris. « Je ne veux pas aban­don­ner la tech­nique du por­trait », in­siste Fran­çois Le­grand, un peintre qui a la ré­pu­ta­tion et sur­tout le ta­lent, de mettre en lu­mière les âmes per­dues et bles­sées, dans des re­gards er­rants et insaisissables.

L’ar­tiste de Mon­ti­gny de­vrait inau­gu­rer, fin jan­vier, un ate­lier ga­le­rie rue Chap­tal, à Pa­ris, dans le­quel il dis­pen­se­ra un en­sei­gne­ment dé­dié au por­trait. Son ate­lier de Mon­ti­gny res­te­ra ce sixième conti­nent in­ac­ces­sible par les meilleurs des aven­tu­riers.

Fran­çois Le­grand, peintre de Mon­ti­gny, a be­soin de l’ho­ri­zon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.