L’an­cien camp à livre ou­vert

La ré­cente vi­site sur les traces de l’an­cien camp d’in­ter­ne­ment des Juifs, de Pi­thi­viers, montre à quel point l’his­toire n’est ja­mais réel­le­ment ter­mi­née d’être écrite.

Le Courrier du Loiret - - PITHIVIERS -

À l’is­sue de la vi­site com­men­tée, les ques­tions étaient aus­si nom­breuses que les élé­ments his­to­riques abor­dés, fai­sait re­mar­quer Na­tha­lie Gre­non qui di­ri­geait le groupe, sa­me­di 20 août. La di­rec­trice du Centre d’his­toire et de mé­moire sur les camps de Beaune­la­ro­lande, Pi­thi­viers et Jar­geau (Cer­cil) a dé­mar­ré la vi­site avec une pre­mière étape au cimetière de Pi­thi­viers, qui a re­grou­pé une tren­taine de per­sonnes.

Le choix du lieu de dé­part de la vi­site a été l’oc­ca­sion pour Na­tha­lie Gre­non de rap­pe­ler qu’une par­tie de la po­pu­la­tion de Pi­thi­viers avait re­fu­sé la po­li­tique an­ti­sé­mite de Vi­chy, du­rant l’oc­cu­pa­tion. Les par­ti­ci­pants ont mon­tré un grand in­té­rêt sur l’at­ti­tude exem­plaire de grandes fi­gures lo­cales, comme Ma­de­leine Rol­land et Jea­nine Hu­reau­tes­sier, toutes deux in­hu­mées au cimetière de Pi­thi­viers. « Le Cer­cil tra­vaille sur de nou­velles pistes comme celle de Nou­na Boxer, in­ter­né au camp de Pi­thi­viers, et qui n’au­rait pas pu s’éva­der sans la com­pli­ci­té du phar­ma­cien de Pi­thi­viers, M. Gi­ry », a ex­pli­qué Na­tha­lie Gre­non, preuve que le Cer­cil pour­ suit son tra­vail his­to­rique. Le groupe s’est en­suite di­ri­gé vers la gare et le site de l’an­cien camp, où la di­rec­trice du Cer­cil avait cette fois­ci dé­ci­dé d’évo­quer les lieux de tra­vail des in­ter­nés du camp de Pi­thi­viers. La pro­chaine vi­site au­ra lieu di­manche 18 sep­tembre, un mois avant la pa­ru­tion de Sau­vé d’au­sch­witz par l’as­sis­tance pu­blique, par Charles Wa­serscz­ta­jn, pu­blié par le Cer­cil.

Na­tha­lie Gre­non (à droite sur la pho­to) a dé­mar­ré la vi­site au cimetière de Pi­thi­viers où re­pose Jea­nine Hu­reau-tes­sier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.